Marie-Joëlle Bujold

Une élève engagée à faire des choix adéquats, qui lui permettront d’atteindre ses ambitions professionnelles

Comme plusieurs autres jeunes de son âge, Marie-Joëlle Bujold voulait se fondre dans la masse.

Ainsi, cette élève maintenant à l’école secondaire aux Quatre-Vents n’acceptait pas facilement sa différence. Dyslexique et ayant des problèmes d’attention, elle rejetait constamment, au primaire, l’aide et les outils qui lui étaient proposés. Quand elle a compris, à son arrivée au secondaire, qu’elle ne pourrait pas s’en sortir seule, ses résultats ont commencé à s’améliorer et son anxiété, à diminuer. Puis, un passage d’une année dans une école spécialisée lui a permis de gagner en autonomie et en maturité, ainsi que d’améliorer ses compétences. Marie-Joëlle a eu l’occasion de faire un stage au Guatemala, au cours duquel elle a découvert qu’elle aimait aider les gens, ce qui l’a convaincue de devenir technicienne en éducation spécialisée.

Depuis son retour aux Quatre-Vents, l’élève de 5e agit comme bénévole à la bibliothèque de sa municipalité.