• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
SEARCH

The Story of a Dream

Is there anything more satisfying and more fulfilling than the feeling of having contributed, by one’s actions, ideas, talents, creativity and dedication, to the development and expansion of the everyday environment in which one defines oneself, grows and stands out? Probably not. There are therefore many people who, upon entering university and sometimes even long before, decide to bring their dreams to life, to innovate and to take action in order to improve, if ever so slightly, the shape of things to come.

It was precisely for such university students that Forces AVENIR came into being, setting itself the goal of recognizing, honouring and promoting their dynamism, sense of initiative and involvement in their community. At the end of 1997, a group of young people from Québec City, striving to reveal to the world the brio of the new guard, thus established the basis of what was to become Forces AVENIR.

Against all odds, their gamble paid off and, every year since 1999, the instigators of the project have presented the university gala, the only event of its kind in Canada, which brings together people from all professional backgrounds and from all educational milieus in order to pay tribute to the excellence of Québec youth.

Though it is the tangible result of the organization’s mission, the gala is but one facet of Forces AVENIR’s dedication to its finalists and award recipients. The organization uses various means to showcase the constructive, creative and rallying potential of the young people it encourages. Its promotional actions take the form of newspaper articles about the recipients and finalists and sustained public relations campaigns throughout the province. Forces AVENIR endeavours on a daily basis to make today’s committed students the recognized leaders of tomorrow.

AN ORGANISATION GEARED TOWARD THE FUTURE…

Forces AVENIR now wants to extend its mission to all levels of education and it was for this reason that, in 2007-2008, the organization established a high school program to help bring recognition to high school students and members of staff who are involved at their school or in their community, or who have shown exceptional perseverance.

Forces AVENIR’s long-term goal is to reach out to all Québec students, both at elementary and high school, as well as at the college and university levels. In promoting student commitment, Forces AVENIR wants to see it become a value that is an integral part of the Québec education system. And it uses all the necessary means to attain this goal…

VALORISER L'ENGAGEMENT ÉTUDIANT POUR FAVORISER L'ENRICHISSEMENT DU SAVOIR
Home /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc

• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

L'histoire d'un rêve

Y a-t-il, pour l'être humain, plus grande satisfaction, plus grande valorisation, plus grand assouvissement que la sensation de contribuer, par ses actions, ses idées, son talent, sa créativité et son dévouement, au développement et à l'épanouissement du milieu de vie où il s'affirme, s'élève, se définit? Sans doute pas. Par conséquent, nombreux sont ceux qui, dès leur passage à l'université ou même bien avant, passent du rêve à l'action, innovent et agissent afin d’améliorer, un tant soit peu, le cours des choses.

C'est spécialement pour ces universitaires que Forces AVENIR a émergé, dans le but avoué de reconnaître, d'honorer et de promouvoir leur dynamisme, leur sens de l’initiative et leur engagement dans leur milieu. Fin 1997, un groupe de jeunes de Québec, ambitionnant de révéler aux yeux de tous le brio de la relève montante, échafaudait ainsi les bases de ce qui allait devenir Forces AVENIR.

Remportant contre toute attente leur pari, les promoteurs du projet présentent chaque année, depuis 1999, un événement unique en son genre au pays : un gala universitaire où se rassemblent des gens de tous les horizons professionnels et de tous les milieux d’enseignement afin d’honorer l’excellence de la jeunesse québécoise.

Aboutissement concret de la mission de l’organisation, le gala ne représente pourtant qu’une partie de l'engagement de Forces AVENIR à l'égard de ses finalistes et lauréats. De multiples façons, l’organisation fait éclater au grand jour le potentiel constructif, créateur et mobilisateur de la jeunesse qu'elle encourage. Ses actions de promotion se traduisent par la parution d’articles présentant les lauréats et finalistes et par des opérations soutenues de relations publiques à l'échelle provinciale. Quotidiennement, Forces AVENIR s'emploie à faire des étudiants engagés d'aujourd'hui les leaders reconnus de demain.

UNE ORGANISATION TOURNÉE VERS L’AVENIR…

Forces AVENIR veut maintenant étendre sa mission à tous les ordres d’enseignement. C’est pourquoi l’organisation a mis sur pied en 2007-2008 un programme au secondaire. Elle contribue ainsi à reconnaître des élèves du secondaire et des membres du personnel qui s’engagent dans leur école ou dans leur communauté, ou qui font preuve d’une persévérance remarquable.

À plus long terme, Forces AVENIR a pour ambition d’atteindre tous les étudiants québécois, tant au niveau primaire, au secondaire, au collégial qu’à l’université. En valorisant l’engagement étudiant, Forces AVENIR veut en faire une valeur intégrée dans tout le système d’éducation québécois. Et elle se donne les moyens de ses ambitions…

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc