• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

L'histoire d'un rêve

Y a-t-il, pour l'être humain, plus grande satisfaction, plus grande valorisation, plus grand assouvissement que la sensation de contribuer, par ses actions, ses idées, son talent, sa créativité et son dévouement, au développement et à l'épanouissement du milieu de vie où il s'affirme, s'élève, se définit? Sans doute pas. Par conséquent, nombreux sont ceux qui, dès leur passage à l'université ou même bien avant, passent du rêve à l'action, innovent et agissent afin d’améliorer, un tant soit peu, le cours des choses.

C'est spécialement pour ces universitaires que Forces AVENIR a émergé, dans le but avoué de reconnaître, d'honorer et de promouvoir leur dynamisme, leur sens de l’initiative et leur engagement dans leur milieu. Fin 1997, un groupe de jeunes de Québec, ambitionnant de révéler aux yeux de tous le brio de la relève montante, échafaudait ainsi les bases de ce qui allait devenir Forces AVENIR.

Remportant contre toute attente leur pari, les promoteurs du projet présentent chaque année, depuis 1999, un événement unique en son genre au pays : un gala universitaire où se rassemblent des gens de tous les horizons professionnels et de tous les milieux d’enseignement afin d’honorer l’excellence de la jeunesse québécoise.

Aboutissement concret de la mission de l’organisation, le gala ne représente pourtant qu’une partie de l'engagement de Forces AVENIR à l'égard de ses finalistes et lauréats. De multiples façons, l’organisation fait éclater au grand jour le potentiel constructif, créateur et mobilisateur de la jeunesse qu'elle encourage. Ses actions de promotion se traduisent par la parution d’articles présentant les lauréats et finalistes et par des opérations soutenues de relations publiques à l'échelle provinciale. Quotidiennement, Forces AVENIR s'emploie à faire des étudiants engagés d'aujourd'hui les leaders reconnus de demain.

UNE ORGANISATION TOURNÉE VERS L’AVENIR…

Forces AVENIR veut maintenant étendre sa mission à tous les ordres d’enseignement. C’est pourquoi l’organisation a mis sur pied en 2007-2008 un programme au secondaire. Elle contribue ainsi à reconnaître des élèves du secondaire et des membres du personnel qui s’engagent dans leur école ou dans leur communauté, ou qui font preuve d’une persévérance remarquable.

À plus long terme, Forces AVENIR a pour ambition d’atteindre tous les étudiants québécois, tant au niveau primaire, au secondaire, au collégial qu’à l’université. En valorisant l’engagement étudiant, Forces AVENIR veut en faire une valeur intégrée dans tout le système d’éducation québécois. Et elle se donne les moyens de ses ambitions…

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc