• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

La vie en spectacle 2

Arts, lettres et culture



La vie en spectacle 2

Des étudiants engagés à chanter leur joie de vivre et à danser au profit d’organismes œuvrant en prévention du suicide

Le suicide touche tout le monde, de près ou de loin. Alexandra Gélinas est de ceux qui ont été touchés de près. « Mon frère s’est enlevé la vie. Son décès a été très difficile pour ma famille et moi », dévoile-t-elle. Pour exprimer ses sentiments, mais aussi pour rendre hommage à son frère décédé, l’étudiante du Cégep régional de Lanaudière a rassemblé une équipe d’étudiants passionnés, tout comme elle, par le chant et la danse, afin de produire un spectacle-bénéfice unique visant à offrir « La vie en spectacle ».

Fière du succès obtenu lors de leur première prestation en mai 2012, Alexandra a poussé plus loin l’aventure en présentant une deuxième édition en avril 2014.

L’objectif poursuivi est multiple : rendre hommage à toutes les personnes décédées par suicide, sensibiliser la population à la cause et offrir un spectacle de qualité au public. « Bien sûr, amasser des dons afin d'encourager les organismes à continuer leur travail qui permet de sauver plusieurs vies chaque année est au cœur du projet », précise Alexandra.

« Par ce spectacle, on veut démontrer que la vie est précieuse, poursuit-elle. On veut aussi encourager les jeunes à parler de leurs difficultés avant de commettre l’irréparable. » À cette fin, macarons, autocollants, signets et dépliants ont été distribués avant, pendant et après le spectacle, et un kiosque d’information a été tenu lors de l’entracte.

En ce qui a trait à la planification et à l’organisation de l’événement, rien n’a été laissé au hasard. Des multiples heures de répétition jusqu’au développement des partenariats, en passant par la sélection d’artistes invités et la recherche de bénévoles, il a fallu plus d’un an pour en arriver au moment tant attendu. Une trentaine d’étudiants, auxquels se sont joints quelque 340 spectateurs, ont fait de l’événement une franche réussite. Au total, plus de 4 000 $ seront remis au Centre de prévention du suicide de Lanaudière et à l’Association québécoise de la prévention du suicide.



La vie en spectacle 2




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc