• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Voyage humanitaire au Burkina Faso 2013

Entraide, paix et justice



Voyage humanitaire au Burkina Faso 2013

Des étudiants engagés à outiller les sapeurs-pompiers du Burkina Faso afin qu’ils puissent faire face aux divers dangers incendiaires du pays

Grandement touchés par la situation des sapeurs-pompiers au Burkina Faso – peu de ressources, peu de formation, beaucoup de risques – une quinzaine d’étudiants en Sécurité incendie du Collège Montmorency ont décidé de leur venir en aide. Comment? De deux façons.

D’abord en leur fournissant du matériel de qualité, adéquat pour l’intervention incendiaire. « À trois reprises au cours de la dernière année, nous avons fait parvenir à la Brigade nationale des sapeurs-pompiers burkinabés des bottes, des habits de combat, des échelles, des extincteurs et des trousses de premiers soins », précise l’un des membres du projet, Alexy Thivierge.

Les étudiants ont aussi élaboré un programme de formation à l’intention des sapeurs-pompiers, à qui ils ont enseigné lors d’un séjour humanitaire en juin 2013. « Nous avons voulu répondre aux besoins du milieu, explique Alexy. Dans ce pays, l’environnement est à risque en raison des feux de broussaille et de la propagation rapide des flammes. Les premiers répondants sont très recherchés », poursuit l’étudiant.

Divisés en trois groupes, les membres du projet ont partagé leurs connaissances avec les officiers responsables des différents centres de secours afin qu’ils puissent ensuite transmettre leurs acquis aux sapeurs. À la fin du séjour, les sapeurs se disaient outillés et aptes à faire face à une variété de situations dangereuses de façon sécuritaire et efficace.

En plus de l’enseignement, les étudiants ont répondu sur place à plus de cent appels de nature différente : accidents de motocyclette, incendie de panneau électrique, sauvetage nautique, accouchement, etc. « Ces expériences nous ont bouleversés, positivement, en remettant en question bien des idées préconçues que nous avions à l’égard de notre métier et de la vie en général », dévoile Alexy.



Voyage humanitaire au Burkina Faso 2013




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc