• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Club Épatte-Tonte

Entrepreneuriat, affaires et vie économique



Club Épatte-Tonte

Des étudiants engagés à améliorer la qualité de vie des animaux et… celle de leurs maîtres!

Pour répondre à la forte demande de leur communauté en matière de services de tonte et de toilettage d’animaux, des étudiants en Techniques de santé animale du Cégep de La Pocatière ont mis sur pied un service de toilettage canin, l’un des seuls dans la région.

En activité depuis quatre ans, le Club Épatte-Tonte connaît une croissance… épatante! « Dès l’ouverture du club, une clientèle fidèle s’est rapidement formée, dévoile la porte-parole du projet, Vanessa Lajoie. Il existe une telle affluence que nous avons même parfois de la difficulté à répondre à la demande », poursuit-elle.

Un « beau problème », diront certains. Auquel l’équipe d’une trentaine d’étudiants a trouvé des solutions! En effet, depuis cette année, le club occupe son propre local, aménagé à l’intérieur du cégep. Grâce à la participation de tous les membres du projet aux activités de financement, il a été possible d’y installer des équipements de qualité permettant d’offrir des soins courus et appréciés.

Mais ce n’est pas tout! À même le groupe, une cohorte de six d’entre eux a lancé

un nouveau service : la vente de nourriture de qualité vétérinaire pour chiens et chats. Épatte-Tonte est ainsi devenu le seul club de ce genre mis sur pied et géré par des étudiants de santé animale.

« Ces jeunes ont le souci d’assurer la pérennité de leur entreprise. Et en diversifiant leurs activités, ils répondent aux besoins de la communauté tout en favorisant l’engagement de tous les participants », appuie le directeur général du cégep, Claude Harvey.

En plus du toilettage, il n’est pas rare que les futurs techniciens partagent avec leurs clients quelques conseils concernant l’hygiène, la santé, l’alimentation et le dressage de leur animal. « Ce sont des discussions informelles qui peuvent parfois grandement améliorer la qualité de vie des animaux, mais aussi celle de leur maître! », lance Vanessa Lajoie. Passionnés, organisés et sérieux, ces étudiants ont relevé avec brio le défi de combiner leur passion pour la santé animale et leur volonté de rendre accessible un service recherché par les gens de leur milieu.



Club Épatte-Tonte




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc