• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Productions Quiproquo

Entrepreneuriat, affaires et vie économique



Productions Quiproquo

Des étudiants engagés à mettre leur passion de l’audiovisuel au service des petites entreprises

Au Cégep Limoilou, des étudiants font équipe afin de proposer des services de production audiovisuelle aux organismes à but non lucratif et aux petites entreprises de la région de Québec. « Avec les Productions Quiproquo, nous voulons offrir à ces entreprises une forme de publicité abordable, efficace et professionnelle qu’elles pourront diffuser sur Internet, une plateforme accessible », précise le porte-parole du projet, Alexis Lyonnais.

S’il s’agit là du principal objectif poursuivi par la minientreprise, ce n’est pas le seul. « Le projet permet également aux étudiants de vivre une expérience concrète, gratuite et agréable en audiovisuel », ajoute Alexis. En plus des 12 membres du conseil d’administration qui se rencontrent toutes les 3 semaines, plus de 55 étudiants ont pris part, à ce jour, à la réalisation de l’une ou l’autre des initiatives du groupe.

Depuis le début de leurs activités au cours de l’année 2013, les Productions Quiproquo ont déjà mené à terme plusieurs projets, dont la captation de la collecte de Leucan au cégep et l’enregistrement de témoignages dans le cadre de la semaine de prévention du suicide. Et déjà, les membres du groupe travaillent à la conception d’une websérie de dix épisodes, prévue pour l’automne 2014. « Nous donnons toujours notre 150 % afin de produire du contenu de qualité, assure l’étudiant. En tout temps, les valeurs qui nous guident sont l’accomplissement, l’engagement, la fierté et la qualité. »

« Ces jeunes ont une motivation et une détermination d’enfer! », ajoute la technicienne en loisirs, Annie Lessard. Pas étonnant que les résultats soient au rendez-vous. En 6 mois, ils ont accumulé près de 2 000 $, ont gagné un prix au Gala de la Relève en or de l’Université Laval et ont consacré plus de 1 670 heures à leur entreprise! « Je m’engage personnellement dans ce projet comme si c’était un emploi à temps partiel, poursuit Alexis. C’est qui me motive à me lever les jours où c’est plus difficile », conclut le jeune homme.



Productions Quiproquo




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc