• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Le Mois des transports actifs

Environnement



Le Mois des transports actifs

Des étudiants engagés à parcourir plus de 10 000 km pour promouvoir le transport durable et actif

Nombreux sont les étudiants et membres du personnel du Cégep Garneau à se souvenir de la rentrée de l’automne 2013. En effet, du 9 septembre au 4 octobre, le cégep a « roulé » au rythme du Mois des transports actifs, un projet pilote initié par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). « Les étudiants du Cégep Garneau sont les seuls à avoir organisé une activité dans le cadre de cette initiative du MELS, en faisant un événement tout à fait unique », précise la directrice générale, Denise Trudeau.

Propulsé par une équipe d’étudiants relevant des départements du développement durable, des communications et du marketing de Garneau Travail, cet événement a pris la forme d’un concours. Les participants (plus de 140!) devaient saisir dans un site Web le nombre de kilomètres parcourus quotidiennement en transport actif afin que soit franchie collectivement une distance équivalant au tour du Québec, soit 10 000 km. Pour accumuler des kilomètres « bonus », ils étaient également invités à participer à l’une ou l’autre des activités liées à la promotion du transport durable et actif mises sur pied par les étudiants organisateurs : conférences de l’athlète Alex Harvey et de Guy Thibault, docteur en physiologie de l’exercice, séance de cardiovélo, cycloconférence, rallye course-vélo. Au terme du concours, les participants avaient atteint rien de moins que 10 700 km!

« Notre but était de démontrer qu’il est facile de poser des gestes écologiques simples qui, collectivement, ont de l’impact », déclare la porte-parole du projet, Charlotte Douillard. Mission accomplie? Selon Denise Trudeau, « cet événement a permis de sensibiliser un grand nombre de personnes à la mobilité durable ». D’ailleurs, selon un sondage réalisé à la fin du mois, 30 % des répondants affirmaient avoir déjà changé leurs habitudes de déplacement grâce à l’activité. Des résultats qui donnent confiance aux organisateurs : « On peut s’attendre à ce que le taux de participation augmente au cours des prochaines éditions et que les habitudes de vie des étudiants changent réellement », conclut Charlotte.



Le Mois des transports actifs




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc