• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Re-créer du confort

Environnement



Re-créer du confort

Des étudiants engagés à offrir du confort aux gens dans le besoin grâce à la réutilisation de sacs de lait en plastique!

Isabelle Laliberté et Lorena Sanchez Rojas, toutes deux étudiantes au Cégep André-Laurendeau, ont mis sur pied un projet peu banal : la confection de matelas à partir de sacs de lait recyclés. À la fois écologique et humanitaire, ce projet est un bel exemple de réutilisation d’une matière résiduelle qui, une fois transformée, permet d’améliorer les conditions de vie des enfants dans le besoin au Burkina Faso.

« Selon le principe hiérarchique des 3R (réduire, réutiliser, recycler), il faut privilégier la réutilisation avant le recyclage, explique Isabelle. C’est ce que nous faisons en transformant les sacs de plastique en matelas. »

Comme il faut environ 500 sacs pour fabriquer un seul matelas, les jeunes femmes font preuve d’une patience, d’une persévérance et d’une détermination hors de l’ordinaire dans la mise en œuvre de leur projet.

« La confection des matelas prend beaucoup de temps en raison des nombreuses étapes à franchir, poursuit Lorena. Il faut d’abord récolter les sacs, qui sont ensuite nettoyés, séchés et découpés en fines lanières d’environ 3 cm de largeur. Les lanières sont par la suite assemblées une par une afin de former un long brin qui est alors roulé, telle une pelote de laine, en une boule d’une grosseur comparable à une orange et à partir de laquelle le matelas est crocheté. » De longues heures de travail. Voilà un projet qui s’inscrit à contre-courant d’une époque où tout se déroule à une vitesse effrénée…

À ce jour, deux matelas ont été finalisés et seront prochainement acheminés en Afrique par l’association La vie et la Fondation SEMAFO. « Notre projet ne change pas le monde, mais nous avons l’impression de faire une différence auprès des populations locales du Burkina Faso en apportant un peu de confort et de réconfort », confie Lorena. « Autour de nous, les gens ont réalisé qu’on peut faire de grandes choses avec peu », conclut Isabelle.



Re-créer du confort




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc