• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

La noyade et l'influence des amis

Santé et sport



La noyade et l'influence des amis

Un étudiant engagé à sensibiliser les enfants de 6 à 8 ans aux risques de la noyade

Cinquante. C’est le nombre de noyades qu’a connu le Québec en 2013. Une statistique importante, si l’on considère le fait que plusieurs de ces noyades auraient pu être évitées. À titre de moniteur aquatique et de surveillant-sauveteur certifié auprès de la Société de sauvetage, François L’Heureux se sent directement interpellé par cette situation. C’est pourquoi l’étudiant du Cégep de Rimouski a voulu faire partie de la solution en mettant sur pied sa propre campagne de sensibilisation aux risques de noyade auprès d’élèves de 1re et de 2e année du primaire.

En établissant un partenariat avec la Société de sauvetage et le cégep, François a créé un dépliant et une présentation adaptée à son public cible. Il a ensuite obtenu l’appui des six écoles primaires les plus importantes de Rimouski afin d’y rencontrer les élèves.

« La campagne a pris la forme d’une présentation orale interactive et ludique d’une heure au cours de laquelle les enfants ont pu apprendre à identifier les risques associés à la baignade dans une piscine et à reconnaître les éléments pouvant assurer leur sécurité, explique l’étudiant. Le sujet de l’influence parfois néfaste des amis a aussi été abordé avec les élèves. »

Au total, ce sont près de 600 enfants qui ont été sensibilisés à la noyade. Les parents ont également obtenu un dépliant qui les informe des moyens de prévention à leur disposition et leur présente les différentes formules de cours de natation offertes dans la région.

« Préoccupé par le taux élevé de noyades chez les jeunes, François L’Heureux exploite pleinement ses compétences en matière de sécurité aquatique en mettant sur pied ce projet de prévention », estime le directeur général du Cégep de Rimouski, Jean-Pierre Villeneuve. Sans aucun doute, les retombées de sa campagne se feront sentir tout autant chez les élèves du primaire que dans l’ensemble de la collectivité. »



La noyade et l'influence des amis




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc