• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Grand Défi Pierre Lavoie au Juvénat Notre-Dame

Santé et sport



Grand Défi Pierre Lavoie au Juvénat Notre-Dame

Des étudiants engagés à promouvoir la santé en faisant bouger les jeunes

Faire bouger les jeunes du secondaire, voilà le défi que se sont donné trois étudiants du Cégep de Sainte-Foy. Inspirés par le Grand Défi Pierre Lavoie auquel ils ont participé au collégial, Emmanuel Beaudoin, Cédric Bergeron et Nicolas Drolet ont voulu aller plus loin en permettant à des élèves de leur ancienne école secondaire de vivre, eux aussi, cette expérience.

« Nous voulons semer une graine au Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent, comme le cégep l’a fait pour nous, pour qu’à leur tour, les jeunes puissent faire fleurir et propager le mouvement » sont les mots qu’a utilisés Emmanuel Beaudoin lorsqu’il a présenté le projet au directeur adjoint du Juvénat, Jimmy-Éric Talbot. Il n’en fallait pas plus pour convaincre la direction de l’école! « Le projet nous a immédiatement interpellés », reconnaît M. Talbot.

Tout au long de l’année scolaire, les trois étudiants ont été les maîtres d’œuvre du Défi dans l’école. Ils ont fait le lien entre le Juvénat et les organisateurs du Défi, ont présenté le projet dans chacune des classes, ont sollicité la participation des élèves en plus d’obtenir du financement pour les participants.

Ils ont même fondé un club de course pour les jeunes et les membres du personnel de l’école! Les trois étudiants y proposent deux entraînements par semaine, et ce, tout à fait gratuitement. « En créant ce club, nous espérons donner le goût de la course à pied, une activité, un loisir et une passion que l’on peut pratiquer à tout âge », précise Emmanuel.

Mais ce n’est pas tout. Afin d’augmenter davantage l’engouement pour l’activité physique chez les jeunes, les trois comparses ont mis en place un projet complémentaire dans chacune des classes, permettant ainsi aux élèves de faire avancer un autobus virtuel grâce aux heures consacrées aux activités sportives qu’ils pratiquent en dehors des cours d’éducation physique. Un sain esprit de compétition s’est installé dans l’établissement, mobilisant tout autant les élèves que les membres du personnel!

« Ne ménageant aucun effort pour promouvoir la santé et l’activité physique dans l’école, ces jeunes ont un impact indéniable auprès de nos élèves », conclut M. Talbot.



Grand Défi Pierre Lavoie au Juvénat Notre-Dame




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc