• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Ligue collégiale de Quidditch

Santé et sport



Ligue collégiale de Quidditch

Des étudiants engagés à propager la « magie » d’un sport nouveau!

Le Quidditch, ça vous dit quelque chose? Tout droit issu des livres de Harry Potter, la magie de ce sport fait de plus en plus d’adeptes dans les cégeps et collèges du Québec. Pourquoi? Sans aucun doute en raison de l’idée « folle » qu’a eue Emmanuelle Rheault, étudiante au Collège de Rosemont, de créer une ligue collégiale de Quidditch, laquelle regroupe déjà 14 équipes!

« J’ai découvert le Quidditch “moldu” en septembre 2013 grâce à une séance d’entraînement ouverte du Club de Quidditch de l’Université de Montréal. J’ai été inspirée pour deux raisons : d’abord parce que je suis amatrice de l’univers créé par J.K. Rowling et ensuite parce que j’y ai découvert une façon originale de bouger », dévoile la jeune femme.

Inspiré des règlements du sport pratiqué par Harry Potter, le jeu a été adapté aux « non-sorciers » par Alexander Manshel en 2005. Depuis, le Quidditch est joué aux quatre coins de la planète! Empruntant à la fois au rugby, au ballon-chasseur, au soccer, au flag-football et au hockey, l’activité est unique en son genre!

Et courir avec un balai entre les jambes? « C’est une façon d’augmenter la difficulté du jeu, précise Emmanuelle. On n’est pas habitué de courir de cette façon! Et comme on doit le tenir, il ne nous reste qu’une main pour lancer, attraper les ballons et compter des buts. »

Vous trouvez cela farfelu? « C’est ce qui rend ce sport aussi ludique, s’amuse l’étudiante. Cela rappelle aussi aux joueurs la place primordiale que doit occuper le plaisir dans le sport. »

La Ligue collégiale de Quidditch (LCQ) vise à faire découvrir ce sport nouveau, à promouvoir l’activité physique au secondaire et au collégial et à créer une communauté québécoise rassemblant sportifs et amateurs d’Harry Potter. Concrètement, la LCQ aide à la création des équipes dans les établissements scolaires et organise les pratiques, les parties et les tournois.

« Par son originalité, ce projet unique soulève l’enthousiasme de plusieurs sportifs, mais également de jeunes qui n’étaient normalement pas impliqués dans le sport », soutient le responsable des sports du Collège de Rosemont, Martin Roy. Avis aux « moldus » de nouvelles expériences!



Ligue collégiale de Quidditch




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc