• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Le moulin du soleil et les porteurs d'eau





Le moulin du soleil et les porteurs d'eau

Des étudiants engagés à transformer l’énergie du soleil en espoir

Un moulin à farine alimenté par panneaux solaires, il fallait y penser! C’est ce qu’ont fait sept finissants en Technologie de maintenance industrielle du Cégep de Sherbrooke. Désireux de s’investir dans un projet concret, porteur de sens, les étudiants ont voulu mettre à profit leurs compétences dans le domaine industriel afin de trouver des solutions aux besoins fondamentaux d’une partie de la population sénégalaise.

« L’eau que boit la majorité des Sénégalais est de qualité douteuse. Souvent saumâtre, elle transporte des bactéries et des virus qui causent beaucoup de décès infantiles », explique le porte-parole du projet, Félix Boisvert. Afin de rendre l’eau propre à la consommation, les étudiants ont développé un système de traitement de l’eau par nanofiltration, fonctionnant à l’énergie solaire.

Ils ont également conçu un moulin à farine, lui aussi alimenté par l’énergie du soleil. « La farine de mil est à la base de la majeure partie de l’alimentation des Sénégalais, mais le pilage traditionnel de cette céréale demande énormément de temps et d’effort, ce qui amène plusieurs jeunes filles à quitter l’école pour se charger de cette tâche à temps plein », poursuit Félix.

Dans l’élaboration de leurs stratégies pour venir en aide à la population sénégalaise, les étudiants ont cherché des avenues écologiques, gratuites et accessibles. C’est pourquoi le moulin à mil et le système de filtration de l’eau, conçus et fabriqués de toutes pièces par les étudiants, fonctionnent uniquement à l’énergie solaire. Ayant eux-mêmes procédé à l’installation de ces équipements lors d’un séjour de trois semaines au Sénégal, les étudiants ont fait déferler une véritable vague d’espoir au sein des populations, qui jouissent de ces systèmes ingénieux depuis plus d’un an déjà.

« Quand on regarde le produit fini, il faut voir la qualité de leur réalisation. Et avec les yeux d’un expert en mécanique, il devient évident que ces étudiants ont effectué un travail remarquable », dévoile l’enseignant Pierre Masson.



Le moulin du soleil et les porteurs d'eau




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc