• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Avion Cargo École Nationale d'Aérotechnique

Sciences et applications technologiques



Avion Cargo École Nationale d'Aérotechnique

Des étudiants engagés à repousser les limites de l’aéronautique

Avez-vous déjà eu l’idée de construire un aéronef en modèle réduit? Les étudiants de l’École nationale d’aérotechnique du Collège Édouard-Montpetit, oui! Ce qui a permis à sept d’entre eux de se rendre en Géorgie, aux États-Unis, afin de prendre part à la compétition internationale SAE Aero Design East, en avril 2014.

Le but de la compétition? Construire un aéronef de petite dimension capable de supporter la plus grande charge possible en vol. Pendant les trois jours que dure la compétition, l’aéronef est soumis à plusieurs tests de vol, et les étudiants doivent présenter les spécificités techniques de leur appareil à un jury.

Les trois jours de compétition ne sont toutefois que l’aboutissement de ce projet d’envergure. Un projet en étapes, qui nécessite la mobilisation d’un grand nombre de personnes. « Tout au long des phases de fabrication de notre aéronef, nous sommes divisés en sous-groupes, explique le porte-parole du projet, Simon Longtin-Martel. Par exemple, alors qu’un groupe modélise l’avion, un autre rédige le rapport technique. Par la suite, d’autres sous-groupes font les tests, construisent l’aéronef et voient à la présentation technique de l’appareil. » Bref, un concentré de passion, de créativité et de persévérance!

Au cours du projet, les étudiants apprennent à se servir de logiciels de performance aérodynamique hautement spécialisés, tels que ceux utilisés dans les universités. Mais ils apprennent aussi, surtout, à repousser leurs limites. « Pour répondre aux exigences du concours, nous devons trouver des solutions à des problématiques bien réelles du domaine de l’aéronautique », ajoute Simon.

L’industrie des drones et des avions miniatures est en pleine émergence et ses applications sont nombreuses, notamment pour le cinéma, le divertissement, la livraison de marchandises, la prévention et l’évaluation de situations d’urgence. « Faire de la recherche dans ce domaine nous permet d’innover sans cesse et de partager nos connaissances avec d’autres acteurs de ce secteur de pointe, tout en aidant le public à comprendre le fonctionnement d’un aéronef », conclut l’étudiant.



Avion Cargo École Nationale d'Aérotechnique




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc