• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Soleil, où es-tu ?

Sciences et applications technologiques



Soleil, où es-tu ?

Un étudiant engagé à créer un panneau solaire 36 % plus efficace qu’un panneau conventionnel!

À 18 ans, Yassine Bouanane, étudiant au Collège de Bois-de-Boulogne, démontre qu’il n’y a pas d’âge pour créer, inventer, innover. En 2012, l’étudiant mettait au point Optipan, un panneau solaire qui s’oriente vers la plus grande source lumineuse en temps réel afin d’obtenir le meilleur rendement énergétique.

À ce jour, Yassine a déjà élaboré le quatrième prototype de ce système novateur, qui lui a d’ailleurs valu la médaille d’or dans le cadre de la 51e Expo-sciences pancanadienne, une participation à l’émission Génial! diffusée à Télé-Québec, ainsi qu’une invitation au prestigieux événement Google Science Fair en Californie!

Mais qu’a-t-il de si spécial, ce panneau solaire? « Les panneaux solaires actuels produisent le plus d’énergie quand le soleil se trouve à un angle d’incidence de 0, soit quand le soleil est tout juste au-dessus du panneau, explique Yassine. Ce qui n’est le cas que quelques minutes au cours de la journée. Mon système permet au panneau de s’orienter automatiquement vers la plus grande source lumineuse, produisant ainsi un angle d’incidence de 0 en tout temps avec le soleil. »

Grâce à un système de capteurs et de deux moteurs, Optipan détecte la position du soleil en temps réel pour s’orienter automatiquement vers celui-ci. En moyenne, un panneau solaire muni du système Optipan produit environ 36,5 % plus d’énergie qu’un panneau solaire statique conventionnel au cours d’une journée. Ce n’est pas rien!

S’il existe d’autres technologies similaires à celle développée par Yassine, celles-ci calculent la position du soleil en se basant sur la position géographique du panneau solaire, ainsi que sur la date et l’heure. « L’avantage de mon système est qu’il ne calcule pas la position du soleil, il le détecte. Optipan devient donc l’option idéale pour les véhicules dont la position change constamment, comme les automobiles et les bateaux, par exemple », précise l’inventeur.

« Le temps et l’énergie que Yassine alloue à imaginer, à planifier et à développer ses projets démontrent à quel point il est prêt à aller au bout de ses passions et de ses rêves, constate le directeur général du collège, Maurice Piché. La qualité de son travail et de ses réalisations est des plus spectaculaires pour un jeune étudiant du collégial. »



Soleil, où es-tu ?




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc