• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Projet de solidarité de construction d'un laboratoire et de vulgarisation scientifique au Burkina F

Société, communication, éducation et politique



Projet de solidarité de construction d'un laboratoire et de vulgarisation scientifique au Burkina F

Des étudiants engagés à contribuer au développement du Burkina Faso par l’éducation scientifique

En juin 2013, neuf étudiants en sciences du Cégep Marie-Victorin ont séjourné à Bérégadougou, au Burkina Faso. Ils y ont construit et équipé un laboratoire d’éducation scientifique en plus d’offrir des ateliers de vulgarisation dans les écoles primaires et les lycées de la région.

« Le laboratoire permet aujourd’hui l’exploration de différents concepts scientifiques à travers les manipulations et l’expérimentation », explique le porte-parole du projet, Vincent Des Rosiers Houle. Les élèves peuvent observer les phénomènes étudiés théoriquement pour mieux les comprendre, ce qui ne se faisait pas auparavant dans leurs classes. »

Pour la mise sur pied du laboratoire, dont l’inauguration a eu lieu lors de leur séjour, les membres du projet ont récolté plus de 10 000 $ en plus d’obtenir l’appui de plusieurs cégeps pour l’envoi de matériel scientifique, comme des balances, des béchers, des éprouvettes et des thermomètres.

Mais ce n’est pas tout. Une fois sur place, les étudiants se sont divisés en équipes pour réaliser trois projets de vulgarisation scientifique. Ainsi, deux étudiantes ont donné des conférences sur la nutrition dans plusieurs classes du primaire. Elles ont entre autres conçu et distribué une affiche du Guide alimentaire canadien, qu’elles ont adaptée en tenant compte des aliments présents dans l’alimentation des Bérégalais.

Trois étudiants ont sensibilisé environ 1 000 élèves du primaire et du lycée au VIH-Sida alors qu’une autre équipe a réalisé près de 30 heures d’animation scientifique auprès d’élèves du primaire afin de les initier aux sciences expérimentales. « Nous avons aussi offert une formation aux enseignants pour les outiller quant à la pédagogie expérimentale des sciences avec des activités accessibles et suffisamment décrites pour être reproduites dans leurs classes », précise Vincent.

Tout ce qui a été fait à Bérégadougou par ces jeunes du collégial l’a été dans un objectif de développement par l’éducation scientifique. Et sans contredit, le laboratoire qu’ils ont mis sur pied apporte un nouveau souffle pour l’enseignement pratique des sciences, ce qui contribuera sans aucun doute à favoriser l’intérêt des jeunes Bérégalais pour cette discipline.



Projet de solidarité de construction d'un laboratoire et de vulgarisation scientifique au Burkina F




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc