• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Exposition sur le mois de l'histoire des Noirs

Société, communication, éducation et politique



Exposition sur le mois de l'histoire des Noirs

Un étudiant engagé à faire connaître aux jeunes les personnalités noires qui ont influencé notre société

Ayant remarqué qu’on relate peu l’histoire des grandes personnalités noires dans les manuels scolaires, Christopher Lois Merisier a décidé de pallier cette lacune en créant une exposition unique sur l’histoire des Noirs, présentée aux étudiants du secondaire et du collégial.

« Je voulais faire découvrir aux étudiants la contribution remarquable que ces ancêtres noirs ont apportée à notre société, dévoile l’étudiant du Collège de Rosemont. Je pense aussi que ce projet peut permettre aux jeunes, en particulier ceux provenant de la communauté noire, de s’identifier à des personnages importants autres que des athlètes ou des célébrités. »

Entièrement conçue et réalisée par Christopher, l’exposition a été présentée dans cinq cégeps et quatre écoles secondaires de la région de Montréal en février 2014, mois de l’histoire des Noirs.

Il aura fallu près de sept mois à l’étudiant pour mener à bien son projet. Du plan de l’exposition aux recherches sur le sujet, en passant par la rédaction des textes biographiques, les croquis de l’exposition visuelle et l’impression des affiches, rien n’a été laissé au hasard.

Si la section visuelle de l’exposition permet aux visiteurs de lire des biographies et des récits inspirants tout en admirant le côté artistique de l’œuvre, la section vidéo fait découvrir les discours marquants de leaders noirs, tels que Martin Luther King, Malcom X et Nelson Mandela. La section Web vaut également le détour, puisqu’on y retrouve l’intégrale des biographies, des récits et des vidéos de l’exposition.

Une initiative qui aura suscité beaucoup d’intérêt. Tellement que la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs a choisi de s’associer à Christopher afin de promouvoir l’histoire et la culture de la communauté noire dans les institutions scolaires du Québec. « Nous sommes ravis qu’un étudiant s’engage non seulement dans ses études, mais aussi dans l’élaboration d’un tel projet social, éducatif et culturel », affirme le président de la Table, Michael P. Farkas.



Exposition sur le mois de l'histoire des Noirs




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc