• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Le "Lunatic"

Société, communication, éducation et politique



Le "Lunatic"

Des étudiants ayant le syndrome d’Asperger engagés à fonder un magazine unique en son genre

Huit étudiants du Collège Montmorency, dont cinq ayant le syndrome d’Asperger, lançaient le magazine Lunatic, à l’automne 2013. « Nous avons choisi le nom Lunatic, parce que c’est une image très poétique pour illustrer notre côté rêveur », explique Élise Robert-Huet. Depuis, un numéro est publié chaque semestre. Un projet tout à fait unique.

« Le Lunatic permet à des étudiants souffrant d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou du syndrome d’Asperger de briser l’isolement. Il permet également d’anéantir bien des idées préconçues », souligne le directeur général du collège, Hervé Pilon.

Nicolas Lavoie-Zhao, comme d’autres participants atteints du syndrome, souhaitait contribuer au magazine pour se faire des amis. « J’avais envie d’activités sociales, de rencontrer des gens », exprime-t-il. Même s’ils étaient craintifs au départ, les membres du projet ont rapidement apprécié le fait de se rassembler. « Nous avons réussi à démontrer aux autres, ainsi qu’à nous-mêmes, ce que nous pouvions accomplir ensemble », poursuit l’étudiant.

Pour Marianne El-Sabbagh, l’une des trois participantes dites « neurotypiques », dont la petite sœur est autiste, il était important de prendre part à l’initiative « afin de communiquer ces réalités aux autres ».

Si plusieurs associent l’autisme à une inhabilité communicative, ces jeunes prouvent le contraire par l’écriture et le partage enthousiaste de leurs idées. Ainsi, dans le cadre du premier numéro portant sur les passions, chaque participant était amené à écrire au sujet de son plus grand intérêt.

Par cette initiative, les membres du groupe espèrent pouvoir démontrer que les personnes souffrant du syndrome d’Asperger sont parfaitement capables de s’intégrer au monde des communications. Un défi qu’ils relèvent haut la main.

« Le travail acharné et assidu de ces étudiants leur a permis de briser les tabous et de constater l’importance que peuvent prendre leurs voix individuelles lorsqu’elles s’unissent et deviennent collectives », soutient M. Pilon.



Le "Lunatic"




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc