• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Fatima Boulmalf





Fatima Boulmalf

Une étudiante engagée pour la justice sociale ici et ailleurs dans le monde

« Il est difficile de trouver des mots assez puissants pour exprimer l’ampleur de l’énergie et de la passion que dégage Fatima Boulmalf à l’égard de causes sociales comme la défense des droits de la personne », dévoile le directeur général du Vanier College, Normand W. Bernier. « Fatima est incroyablement passionnée et démontre un leadership et un engagement tout à fait exceptionnels », ajoute la directrice de l’association étudiante du collège, Olga Gazdovic.

Il est vrai que le parcours de Fatima Boulmalf impressionne. D’origine marocaine, Fatima est née à Montréal. Si elle a passé les premières années de sa vie au Québec, elle a ensuite grandi aux Émirats arabes unis, puis au Maroc, avant de revenir à Montréal pour poursuivre son rêve et ses études.

C’est à l’âge de 13 ans, lors d’un voyage humanitaire dans un petit village marocain démuni qu’elle découvre en elle cette impulsion d’engagement et de justice sociale. Déjà, elle prenait conscience du rôle qu’elle pouvait jouer. « Pour moi, l’accès à des services de santé est un droit fondamental. Je veux devenir médecin afin de travailler avec des organisations comme Médecins sans frontières et auprès de cliniques locales pour offrir des soins de santé aux personnes moins fortunées de notre société », exprime-t-elle avec une profonde compassion.

Depuis cette expérience, l’engagement est devenu pour elle un mode de vie. Au Vanier College, elle a fondé le comité de justice sociale qu’elle dirige avec passion, organisant une foule d’activités, de conférences et d’événements qui font la promotion de la justice et de la tolérance au sein du collège et dans la communauté.

 

 

Tutrice en mathématiques, représentante des étudiants auprès du conseil des études et du département de biologie, membre du comité anti-intimidation, éditrice pour le journal des sciences, Fatima est sur tous les fronts. Et la liste continue… Tout cela sans compter ses engagements à l’extérieur du collège, notamment auprès d’Amnistie internationale et de l’Hôpital général de Montréal.

« Le futur de cette jeune femme est brillant, mais il est peut-être encore plus brillant pour la société, qui bénéficiera directement de sa contribution », conclut M. Bernier avec confiance.



Fatima Boulmalf




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc