• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Alexandre Raymond Desjardins





Alexandre Raymond Desjardins

Un étudiant engagé à promouvoir le développement durable sur l’échiquier planétaire

Alexandre Raymond-Desjardins est un citoyen du monde. Où qu’il aille, cet étudiant au profil Monde et relations internationales du programme de sciences humaines du Cégep de Saint-Jérôme s’investit pour améliorer la qualité de vie des collectivités. Pour lui, le contact avec d’autres cultures, la solidarité et le développement durable sont plus que des concepts. Ils sont un mode de vie. Après avoir mené d’une main de maître un projet d’installation de fours à combustion lente au Cameroun et pris part à un projet écotouristique en République dominicaine, Alexandre est plus que jamais convaincu de suivre sa voie : celle d’apporter le progrès. Passionné par l’humain, il carbure aux engagements.

« Je souhaite m’investir en devenant un ambassadeur de l’écologie, affirme-t-il. Mes implications dans des projets de solidarité internationale m’ont amené à découvrir les vertus de l’échange interculturel, c’est-à-dire la découverte de l’autre et l’ouverture d’esprit. » C’est ce qui l’a motivé à prendre en charge un ambitieux projet de construction de fours à combustion lente à Fonakeukeu, au Cameroun. Nécessitant moins de combustible, ces fours sont plus économiques, cuisent plus rapidement et sont moins nocifs.

À son retour, Alexandre et ses collègues voulaient en faire plus pour les familles camerounaises. « Nous avons mis en place un fonds qui servira de microcrédit permettant aux familles d’avoir accès aux fours que nous avons construits, explique-t-il. Le microcrédit permet à ceux qui n’ont pas accès à une institution bancaire d’obtenir un prêt. » Avec les intérêts – minimes – recueillis, ils veilleront à soutenir un projet de puits. Brillant!

Le projet écotouristique auquel Alexandre a pris part en République dominicaine a pour sa part permis au complexe Sereno de la Montana de bonifier son offre auprès des groupes internationaux et de stimuler l’économie locale.

Alexandre est aussi bien ancré dans son milieu. Entre l’apprentissage des langues, la pratique du rugby et du judo et l’aide aux étudiants dans le cadre de son emploi au Carrefour des sciences humaines du Cégep, il fait son chemin... et ira loin!



Alexandre Raymond Desjardins




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc