• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Charlotte Douillard





Charlotte Douillard

Une étudiante engagée à mettre sur pied des projets artistiques et environnementaux rassembleurs

Activités sportives, artistiques, culturelles… Charlotte Douillard, étudiante au Cégep Garneau, s’engage sur tous les plans. Dès sa première année au cégep, elle participait à un spectacle-bénéfice pour la recherche sur les maladies cardiaques et chantait à Cégeps en spectacle.

Lors de sa deuxième année d’études, elle organisait un autre spectacle-bénéfice, cette fois pour la Fondation Rêves d’enfants. « Les fonds amassés lors de cette soirée ont permis à une jeune fille atteinte du cancer, présente au spectacle, de réaliser son rêve », dévoile Charlotte avec bonheur.

Si les arts font partie de la vie de la jeune femme depuis plusieurs années – elle a d’ailleurs reçu le prix Artiste Mariste à la fin de ses études secondaires pour la constance de son engagement artistique – l’environnement fait aussi partie de ses préoccupations. Ce qu’elle a démontré en prenant la direction du département de développement durable de l’entreprise-école Garneau Travail. « Si j’aime participer à toutes sortes d’activités, j’aime aussi m’impliquer totalement dans ce que je fais », affirme-t-elle. Naturellement organisatrice et rassembleuse, Charlotte a eu beaucoup de plaisir à diriger l’équipe de six gestionnaires. « Cette année, nous avons réalisé plusieurs événements, notamment le Mois des transports actifs, un projet ayant pour but de sensibiliser les étudiants et les membres du personnel du cégep à la mobilité durable. »

Charlotte et son équipe ont également réalisé une collecte d’objets électroniques brisés, organisé une table ronde sur le thème des voitures électriques et mis sur pied une nouvelle édition de la Semaine de la Terre. « Nous avons aussi démarré un service de paniers biologiques », ajoute la pétillante étudiante, qui est également membre de l’équipe de cross-country du cégep et bénévole pour la Fondation canadienne du rein.

Celle qui a été en nomination pour la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec voit son rôle dans la société comme celui d’une citoyenne engagée dans sa communauté. Pas de doute, « elle est de celles qui feront le Québec de demain et dont le leadership sera un exemple pour tous », conclut la directrice générale du cégep, Denise Trudeau.



Charlotte Douillard




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc