• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Charlotte Gagnon-Ferembatch





Charlotte Gagnon-Ferembatch

Une étudiante engagée à faire de ses actions quotidiennes un geste d’engagement

Pour Charlotte Gagnon-Ferembach, étudiante au Cégep de Sainte-Foy, l’engagement se décrit par « de simples gestes de la vie de tous les jours, comme aider une vieille dame à traverser la rue, acheter des produits équitables et visiter [ses] grands-parents pour éviter l’isolement chez les aînés ».

D’après la jeune femme, le fait d’être soi-même un exemple est le plus important quand on parle d’engagement. Et elle le démontre chaque jour au sein de l’association étudiante du cégep.

Dès décembre 2012, elle y occupait le poste de coordonnatrice adjointe. Elle a alors choisi de renouveler le service de prêt de livres et de participer à l’écriture d’une politique environnementale.

Deux mois plus tard, elle devenait par intérim coordonnatrice à la défense des droits étudiants et remettait sur pied ce service qui allait aider une cinquantaine d’entre eux jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Ravie de son expérience, elle se présentait, en mai 2013, au poste de coordonnatrice à la pédagogie, ce qui lui a permis de présider le Conseil des concentrations, qui regroupe des représentants de plusieurs programmes afin de prendre le pouls des étudiants par rapport aux décisions de l’exécutif de l’association étudiante.

Sans compter ses nombreux autres engagements, notamment à titre de bénévole pour le Carnaval de Québec et de monitrice de natation, Charlotte a également travaillé activement à la création d’un service de sexologie gratuit dans le but de contrer la recrudescence des ITSS chez les jeunes en mettant l’accent sur la sensibilisation.

Entièrement dédiée à la cause étudiante, cela fait près de deux ans qu’elle consacre plus de quinze heures par semaine à développer des idées, à créer de nouveaux services et à soutenir les étudiants qui se sentent lésés. « Mais au-delà de tous ces projets, être exécutante dans une association qui représente plus de 6 500 étudiants s’exprime par des actions constantes au quotidien et par un important travail d’équipe », croit Charlotte.

« Par ses multiples réalisations et ses idées qui inspirent notre communauté collégiale et façonnent déjà notre société, cette étudiante est une source intarissable d’inspiration », conclut la directrice générale du cégep, Carole Lavoie.



Charlotte Gagnon-Ferembatch




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc