• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Marie-Philipe Lévesque

Étudiant engagé par excellence



Marie-Philipe Lévesque

Une étudiante engagée à faire valoir les aspirations des jeunes

Qui a dit que la jeunesse n’était pas engagée en 2014? Certainement pas ceux qui côtoient Marie-Philipe Lévesque, étudiante au Cégep de Baie-Comeau! Dès l’école primaire, Marie-Philipe s’est engagée. Socialement, humainement, culturellement, politiquement. Et « au Cégep de Baie-Comeau, elle est de tous les dossiers! », affirme le directeur général, Claude Montigny.

Fonceuse et audacieuse, habile communicatrice et leader naturelle, la jeune femme veut faire bouger les choses : « Je crois à la méthode des petits pas. Chaque personne peut faire une différence en mettant son grain de sel », estime celle qui souhaite stimuler d’autres étudiants à s’engager dans leur communauté.

Dès son entrée au collégial, elle joignait l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Baie-Comeau à titre de vice-présidente aux affaires internes. Au cours de son mandat, elle a notamment procédé à la révision complète des règlements généraux de l’association. Dès la deuxième année, elle occupait le poste de présidente.

Se faisant porte-parole des étudiants et des jeunes en général, Marie-Philipe siège également à la Commission des études du cégep, en plus d’agir comme représentante étudiante des programmes préuniversitaires au conseil d’administration de l’établissement et comme représentante de l’association étudiante au conseil d’administration de la Fondation du cégep.

Des engagements qui ont certes des retombées concrètes dans la vie de ses pairs : « En me positionnant et en défendant les droits ainsi que les intérêts des étudiants à différents niveaux, j’envoie le message aux jeunes que nous avons un mot à dire dans la société et une place à prendre », affirme celle qui est aussi directrice de l’information du journal Le Visionnaire, finaliste lors de l’édition 2013 du programme Forces AVENIR.

Pas de doute, la flamme de l’engagement brille haut et fort chez Marie-Philipe. « Et je sais qu’elle ne s’éteindra jamais », annonce celle qui entreprendra prochainement des études en droit. « Depuis les vingt-cinq dernières années, j’ai rarement eu la chance de fréquenter une personne aussi engagée socialement », de dévoiler Hélène Belzile, responsable de l’engagement étudiant au Cégep de Baie-Comeau.



Marie-Philipe Lévesque




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc