• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Louis-Paul Gamache





Louis-Paul Gamache

Un étudiant engagé à créer une société plus solidaire qui offre les mêmes chances à tous

« Alors que j’étais enfant, je désirais être un superhéros pour aider mon prochain, dévoile Louis-Paul Gamache. En grandissant, j’ai compris que je ne répondais pas à tous les critères de sélection! J’ai donc changé de plan de carrière », poursuit-il, amusé. L’étudiant au Champlain Regional College Saint-Lambert n’a pourtant rien perdu de sa motivation à construire un monde meilleur. « Par le bénévolat et l’engagement politique, je tente de faire une différence dans ma communauté », explique-t-il.

Sportif de haut niveau, Louis-Paul a à son actif deux participations aux Jeux du Québec en athlétisme au cours desquelles il a remporté quatre médailles en plus d’établir un record au relais Medley. Entraîneur d’athlétisme et de volleyball, il sait transmettre sa passion aux plus jeunes.

Mais ce qui le motive par-dessus tout est d’accompagner dans le sport les adolescents souffrant d’une déficience intellectuelle. En s’engageant pour les

Olympiques spéciaux de la Rive-Sud, il permet notamment à ces athlètes uniques de participer aux Jeux du Québec.

Touché par les difficultés d’intégration que connaissent les étudiants aux prises avec des limitations, Louis-Paul a voulu leur permettre de participer activement à la vie de son collège. À titre de vice-président du Friendship and Community Ties Club (FACT), il organise diverses activités afin qu’aucun de ces jeunes ne soit confiné à lui-même. « Au printemps 2014, j’ai eu le privilège d’assister à la remise de diplôme de trois de ces étudiants », se souvient Louis-Paul avec joie.

Le jeune homme se sent particulièrement interpellé par la réalité de ces personnes : « Je crois que ma mission dans la vie est d’aider les autres et de défendre ceux qui ne peuvent pas toujours se défendre eux-mêmes. Je veux que chacun puisse avoir les mêmes chances et partager la même beauté et le même bonheur qu’offre la vie », précise-t-il.

Également très intéressé par la vie politique, le futur étudiant en droit – membre de la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec depuis plusieurs années – a envie de « faire une différence en proposant des réformes sociales ou économiques qui profiteront à tous les Québécois ». On n’est pas loin du superhéros…



Louis-Paul Gamache




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc