• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Dounia Saboori





Dounia Saboori

Une étudiante engagée à faire de ses valeurs un moteur de progrès

Dounia Saboori sait sortir de sa zone de confort. Il faut dire que la vie l’a amenée à faire preuve d’une capacité d’adaptation exceptionnelle. Départ de l’Iran en très bas âge, immigration au Canada, éclatement de la cellule familiale… Si ces événements ont marqué l’étudiante en technique de gestion de commerces au Collège Ahuntsic, ils ont aussi façonné la femme qu’elle est devenue, volontaire et guidée par un formidable besoin de bâtir. Entre les études, la participation à de nombreux comités, les campagnes de financement et le travail, elle jongle avec les projets, muée par la volonté d’aider.

Résultat : Dounia est partout où elle sait qu’elle peut dynamiser son milieu. « Enfant, j’avais déjà saisi l’importance de valeurs telles que l’équité, l’empathie et le partage, que ma mère m’avait inculquées », se souvient-elle. Sans compter qu’à ses yeux, l’engagement est un moyen de prendre sa place, de trouver des repères, de mordre dans la vie. « Le bénévolat me permet de délaisser mes problèmes personnels et de réaliser à quel point je suis chanceuse de vivre dans ce pays », affirme-t-elle.

À titre de coordonnatrice socioculturelle du Collège en 2011, fonction qui l’a amenée à représenter les 8 500 étudiants du cégep et à administrer un budget de 400 000 $, elle en a vu naître, des projets! « Les mandats se devaient d’être exécutés sans erreur, étant donné le nombre élevé de personnes qui en vivraient les retombées », se remémore-t-elle. C’est avec le même sens aigu des responsabilités qu’elle s’est investie dans le comité du programme de Gestion de commerces et dans le comité entrepreneur Les Proactifs.

Pour Dounia, l’engagement doit toutefois rayonner au-delà des murs du cégep. Elle a ainsi cofondé le comité Philanthrope, qui a pour but de soutenir des œuvres caritatives d’importance, telles que LEUCAN et Moisson Montréal.

Et l’avenir? Dounia fait partie de ceux qui améliorent tout ce qu’ils touchent. Quelle que soit sa voie, elle s’y engagera pleinement et mettra son dynamisme au service des autres, en s’appuyant sur les valeurs qui l’ont guidée depuis toujours. N’est-ce pas là la marque des leaders?



Dounia Saboori




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc