• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Check Sangaré





Check Sangaré

Un étudiant engagé à propager des valeurs d’humanité et de dévouement pour faire contrepoids à la guerre

La pauvreté, la guerre, la peur, Check Sangaré connaît. Né en Côte-d’Ivoire, cet étudiant en technique de l’informatique au Cégep de Saint-Hyacinthe a dû, tôt dans la vie, faire preuve de résilience. Mais les épreuves lui ont donné des ailes qui l’auront conduit jusque chez nous, où il étudie et s’engage pleinement dans le cadre du projet Sportissimo, une initiative visant à encourager les jeunes, Canadiens et Ivoiriens, à adopter un style de vie sain par la pratique de l’activité physique. Doté d’un sens des responsabilités inébranlable et du goût d’en faire toujours plus, Check se sert de l’adversité comme d’un tremplin.

Voulant le meilleur pour leur fils, ses parents lui ont offert un fabuleux cadeau : lui permettre d’étudier dans un pays où le contexte serait propice à la réussite. Rapidement, il aura tôt fait de relever le double défi de s’intégrer à la culture québécoise et de réussir sa scolarité. « Toute aspiration, aussi noble soit-elle, passe nécessairement par le moule de la formation; il faut des gens compétents afin d’accomplir de grandes choses et d’amorcer de grands changements, affirme-t-il. Ma formation est le catalyseur de l’esprit. Elle lui permet de s’épanouir et de donner naissance à des projets novateurs, porteurs d’avenir. »

Parallèlement aux études qu’il poursuit sous le signe de l’excellence, Check s’investit avec énergie auprès de l’organisme Galaxie Jeunesse International. Son sens de l’initiative, la justesse de ses actions et son tempérament volontaire l’amènent à mener des dossiers stratégiques. Entre l’organisation de campagnes de financement d’envergure et la planification de voyages de personnalités publiques québécoises pour promouvoir des projets humanitaires, Check construit des ponts entre les continents.

Un jour, Check retournera vers les siens. Diplôme en poche, fort d’un bagage de vie teinté du meilleur de deux cultures et d’une volonté à toute épreuve, il rêve d’ouvrir une école d’informatique pour donner à ses compatriotes une part de ce qu’il aura reçu chez nous. Tout comme il nous aura donné une part de lui-même tout au long de son séjour ici.



Check Sangaré




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc