• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

«À dos de talents» - Saison 1





«À dos de talents» - Saison 1
Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Interpellé par une statistique inquiétante selon laquelle environ 75 % des Lanaudois ne reconnaissent pas les vedettes et les talents de leur région, Robin Degotte a décidé de « prendre le taureau par les cornes » afin de remédier à cette situation.

Lui-même musicien, l’étudiant en arts et lettres, option cinéma et arts médiatiques au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, a eu l’idée de produire et de réaliser une webémission dans le but de mettre en valeur les talents artistiques des jeunes de sa région. Et contrairement à ce qu’on retrouve actuellement dans le paysage télévisuel, « il ne s’agit pas d’un concours ni d’une téléréalité, mais d’une émission consacrée à la relève musicale qui offre la chance aux jeunes artistes âgés de 13 à 21 ans de se produire et de se faire connaître », explique Robin.

« Robin a su monter et piloter d’une main de maître toutes les étapes de ce projet de webtélé », affirme l’enseignante Marianne Rainville. Pour produire la première saison de l’émission comprenant 6 épisodes de 30 minutes, Robin a réussi à obtenir l’appui de partenaires majeurs, comme le Cégep régional de Lanaudière à Joliette, la Conférence régionale des élus et le Forum jeunesse Lanaudière, ainsi que le M103,5 FM. Il a aussi rassemblé une équipe de production entièrement composée d’étudiants, en plus de mettre en valeur 24 jeunes artistes de Lanaudière au cours de la première saison.

Y aura-t-il une suite au projet? Robin Degotte assure que oui. Une deuxième saison qui ferait la promotion des jeunes talents d’une autre région du Québec serait d’ailleurs en préparation… « Je suis persuadée que par son caractère original, le projet À dos de talents aura un impact encore grandissant et positif, non seulement dans le monde émergent de la webtélé, mais aussi auprès des jeunes étudiants de notre cégep », conclut Mme Rainville.



«À dos de talents» - Saison 1




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc