• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Mourir à en vivre

Arts, lettres et culture



Mourir à en vivre
Collège de Valleyfield

Au sein de la troupe de danse du Collège de Valleyfield, 14 étudiantes ont réalisé, au cours des derniers mois, beaucoup plus qu’un spectacle de danse. Ces jeunes femmes ont accepté de se prêter au jeu de la création et y ont découvert leurs forces et leurs faiblesses. Elles y ont confronté leurs peurs, dépassé leurs limites, exprimé leur identité.

« Notre projet est particulier parce qu’il a un double objectif créatif et thérapeutique, explique la porte-parole du projet, Andrée-Anne Méthot. D’abord, chaque participante a créé une partie de la chorégraphie, ce qui fait du spectacle Mourir à en vivre une création collective unique. Ensuite, le projet nous a permis de porter un regard lucide sur nous-mêmes. »

Le rideau se lève, il fait noir. Un projecteur s’allume, représentant la vie. De la naissance à la mort, les danseuses évoluent au centre des spectateurs émus, avec pour seule lumière les lampes frontales qu’elles portent.

« La chorégraphe a laissé une grande latitude créative aux danseuses, leur permettant d’imaginer leur propre solo en s’inspirant d’une étape importante de leur vie, précise le directeur général du Collège de Valleyfield, Guy Laperrière. Ainsi, plus qu’un simple divertissement pour les spectateurs, ce projet avait pour mission d’aider les jeunes danseuses à s’accepter elles-mêmes, à développer leur créativité et à assumer leurs idées. »

Visant à célébrer la diversité sous toutes ses formes, le spectacle a su éblouir les spectateurs. En plus des représentations données au collège, la troupe a présenté le spectacle aux participants de l’intercollégial de philosophie et se produira même au Festival intercollégial de danse ainsi qu’aux Fêtes internationales de théâtre! « Avec ce projet, nous avons appris à danser, oui, mais nous avons surtout appris à être », conclut Andrée-Anne Méthot.



Mourir à en vivre




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc