• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Notre clinique en brousse

Entraide, paix et justice



Notre clinique en brousse
Cégep de Chicoutimi

Dix-sept étudiants en soins infirmiers du Cégep de Chicoutimi se sont envolés, en janvier 2013, pour atterrir en pleine brousse sénégalaise, plus précisément dans le petit village de Tiaré, afin d’y installer une clinique. Un périple de 3 semaines qui aura permis de traiter près de 300 enfants et adultes!

« Éloignés de toute civilisation, les gens de cette région sont très peu scolarisés et habitent dans de petites cases à même la terre, raconte Julie Allaire, porte-parole du projet. Les conditions d’hygiène défaillantes et l’absence d’eau potable aggravent l’état de santé des habitants. Le paludisme y est omniprésent, les infections de toutes sortes sont chose courante et, en l’absence d’éducation et de protection adéquate, le taux de séropositivité y est très élevé. » Bref, les défis à relever pour l’équipe d’étudiants équipés de 36 valises de matériel médical et de médicaments étaient nombreux.

Sur place, les étudiants ont formé trois cliniques : une pour les soins généraux, une autre pour le soin des plaies et une clinique volante pour octroyer des soins dans les villages voisins. « Les gens savent que nous venons à cette période de l’année, ajoute Julie. Plusieurs malades nous attendaient depuis longtemps déjà. »

Il aura fallu près de deux ans et demi de préparation au groupe d’étudiants pour mener à bien ce projet ambitieux. « Depuis 2011, nous avons cumulé soupers spaghetti, lave-autos et vente de bonbons afin d’amasser les sommes qui devaient nous rapprocher de notre but commun », se souvient Julie. Cela, sans compter les diverses formations reçues avant le départ. « C’est dans un esprit de partage, d’échange et de collégialité, et dans le respect de la culture des Sénégalais, que ces étudiants ont mené avec brio des actions curatives et préventives auprès de la population », conclut la coordonnatrice du programme de soins infirmiers, Chantale Deschênes.



Notre clinique en brousse




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc