• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Défi 24 h

Santé et sport



Défi 24 h
Cégep de Jonquière

Qui aurait dit qu’un cours de biologie allait mener à l’organisation d’un événement audacieux ayant pour objectif de faire bouger des équipes de jeunes pendant 24 h tout en amassant des fonds? C’est exactement ce qui est arrivé à un groupe d’étudiants qui ont pu se familiariser avec l'ataxie récessive spastique autosomique de Charlevoix-Saguenay (ARSACS), une maladie infantile neurologique héréditaire, évolutive et invalidante dont l’incidence est importante dans la région. Avec la volonté ferme d’agir, ils ont mis sur pied le Défi 24 h, un événement qui porte très bien son nom… Les participants ont en effet pratiqué des activités sportives dont la durée cumulée avec celle des cinq autres membres de leur équipe a totalisé 24 heures. Il fallait le faire! En plus de promouvoir l’activité physique, le Défi visait à amasser des fonds pour soutenir la Fondation de l’Ataxie de Charlevoix-Saguenay et le Fonds de secours du Cégep de Jonquière, qui vient en aide aux étudiants aux prises avec des difficultés financières.

 

Environ 80 participants ont pris part à une douzaine d’activités, de la natation au zumba en passant par le badminton, le kinball et le cardiovélo. En plus d’atteindre la capacité maximale de participants, l’événement a recueilli près de 2 000 $ pour soutenir les causes, soit le double de l’objectif de 1 000 $. Deux fois plus d’aide à la recherche scientifique sur l’ataxie, deux fois plus d’aide aux étudiants.

 

Pour obtenir ce succès, les organisateurs n’ont ménagé aucun effort : promotion, recherche de financement et de commanditaires, gestion des inscriptions, logistique, gestion du budget… Tout était à faire. Et ils l’ont fait. À un point tel que les médias ont largement couvert l’événement, tant dans la région du Saguenay que dans celle de Charlevoix. Un défi relevé avec brio!



Défi 24 h




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc