• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

THD en forme

Santé et sport



THD en forme
Collège Édouard-Montpetit

Imaginez : travailler 200 jours par année en adoptant la même posture et en répétant continuellement les mêmes mouvements. Dur, dur sur les muscles et les articulations! C’est pourtant ce que vivent les hygiénistes dentaires, et plusieurs autres professionnels. Conséquence : plus d’un sont aux prises avec des troubles musculosquelettiques. C’est pour freiner cette situation que Karine Landry, étudiante en technique d’hygiène dentaire au Collège Édouard-Montpetit, a lancé un projet novateur : THD en forme.

THD est une activité de mise en forme offerte gratuitement aux étudiants en hygiène dentaire du Collège afin de les sensibiliser à l’importance d’adopter une posture adéquate et d’intégrer de saines habitudes de vie au travail. C’est ainsi que 2 fois par semaine, 30 minutes par séance, pendant 8 à 10 semaines, les participants reçoivent une formation donnée par une kinésiologue. Les participants y apprennent les bonnes postures à adopter, ainsi qu’à reconnaître les tensions musculaires et à les prévenir par des mouvements dynamiques et des exercices de renforcement. Un concentré de conseils adaptés à la profession.

Pour mettre sur pied une telle initiative, Karine Landry a dû présenter son projet à la direction du Collège, aux enseignants, au coordonnateur de son département. Tous se sont montrés ouverts. Elle a même convaincu l’institution de défrayer les honoraires de la kinésiologue. Pour sa part, Karine assure la promotion et gère les inscriptions.

En prenant conscience des limites de leur corps, de l’importance d’adopter des comportements sains, en sachant comment faire le contrepoids aux exigences physiques de leur profession, les hygiénistes dentaires pourront pratiquer leur métier de façon agréable et sécuritaire. Grâce à ce projet, Karine laisse à ses collègues et aux cohortes qui suivront un héritage qui les suivra longtemps : celui de la santé.



THD en forme




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc