• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

A Fight Against Malaria in Developing Countries Via Micropropagation Through Tissue Culture

Sciences et applications technologiques



A Fight Against Malaria in Developing Countries Via Micropropagation Through Tissue Culture
Champlain Regional College - St-Lambert

Lors d’un voyage au Burundi, le professeur Gregory S. Patience a remarqué que les habitants utilisaient de l’huile de cataire, une plante de la même famille que la menthe, comme répulsif contre les insectes, vecteurs de la malaria. En approfondissant ses recherches, il a constaté que la cataire agissait non seulement comme répulsif, mais qu’elle enrayait les parasites qui causent la maladie.

 

Amanda Lopez, étudiante au Champlain Regional College St-Lambert, s’est dit que cette découverte sauverait des millions de vies et a voulu être de l’aventure. Depuis, elle travaille avec le professeur Priscila Castillo-Ruiz à un projet dont l’objectif est de mettre au point un procédé de culture de masse de la cataire, une espèce difficile à cultiver. Ce procédé pourrait être enseigné dans les pays en développement afin de leur permettre de produire massivement la plante.

L’intérêt d’Amanda pour la science est lié à son histoire de vie. En 2007, sa mère a reçu un diagnostic de cancer du sein. Dès lors, Amanda a participé à des campagnes de financement pour soutenir la lutte contre la maladie. Mais elle voulait faire plus. Agir concrètement. « Les chercheurs sont les mieux placés pour développer des traitements prometteurs », dit-elle. Un constat qui l’a naturellement menée vers la recherche en biologie et en chimie.

Après un voyage humanitaire en Ouganda, Amanda a choisi de mettre sa passion au profit de communautés touchées par la maladie. « Ce projet m’a montré qu’on peut travailler au carrefour de la science et de l’aide humanitaire. Dans l’espoir d’aplanir les barrières entre pays en développement et pays industrialisés, nous demanderons une subvention au gouvernement du Canada afin de rendre ces traitements accessibles », explique-t-elle.

Ses efforts et ceux de ses collègues pourraient bien contribuer à enrayer l’un des plus importants fléaux sur le globe.



A Fight Against Malaria in Developing Countries Via Micropropagation Through Tissue Culture




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc