• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

BiOmetepEtik

Sciences et applications technologiques



BiOmetepEtik
Cégep de Rimouski

On dit que les voyages forment la jeunesse. Un groupe de 19 étudiants en sciences de la nature du Cégep de Rimouski en font la preuve. Ils se sont unis pour organiser un voyage sur l’île d’Ometepe, au Nicaragua. Leur objectif : participer à un projet de recherche, de la réalisation du devis à la publication d’un article scientifique, en passant par la cueillette de données. Du coup, ils bonifient leur formation en lui ajoutant un volet pratique, où la biologie côtoie l’écologie et l’éthique.

Les étudiants ont travaillé à la station de recherche biologique Maderas Rainforest Conservancy, qui œuvre à la conservation de la forêt tropicale. Avant leur départ, ils avaient produit les devis. À destination, ils ont fait la cueillette de données pour différents projets. Depuis leur retour, ils travaillent à compiler ces données. Ils publieront même un article scientifique dans un ouvrage sur l’écologie tropicale produit par le chercheur Falk Huettmann, de l’Université d’Alaska. Rien de moins!

Entre travaux scolaires, recherche de financement et préparation du voyage, ils ont suivi des ateliers de conversation anglaise, des cours d’espagnol, des ateliers sur la dynamique de groupe et sur le choc culturel. Une préparation qui leur a servi pendant le séjour, mais qui les a outillés pour toute leur carrière.

Mais pour réaliser un tel projet, il faut des moyens. Ainsi, les membres de l’équipe ont été appuyés par des partenaires et ont obtenu des subventions. Ils ont aussi organisé des campagnes de financement et ont réussi à amasser pas moins de 69 000 $. Mais par-dessus tout, ils ont été portés par leur passion. « Nous avons acquis des connaissances sur la démarche scientifique, mais nous avons aussi développé notre sens des responsabilités, de l’autonomie, de la coopération ainsi que notre persévérance et notre capacité d’organisation », concluent-ils.



BiOmetepEtik




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc