• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Phytopathologie et conservation de la fraise : l’effet de l’huile essentielle d’origan et des

Sciences et applications technologiques



Phytopathologie et conservation de la fraise : l’effet de l’huile essentielle d’origan et des
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Les fraises du Québec font notre fierté. Bien que les quelque 500 producteurs de la province excellent dans le domaine, ils sont confrontés à la difficulté de maintenir leurs cultures en santé. Les responsables? Des parasites, comme la pourriture grise et la tache commune. Sarah Lussier, étudiante au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, travaille à mettre au point un produit à base d’huile essentielle d’origan 100 % écologique pour lutter contre l’ennemi.

L’huile d’origan est un puissant antibactérien. Assez puissant pour tenir à l’écart les parasites qui menacent nos champs. Qui plus est, elle est 100 % naturelle, donc sans danger pour la santé.

Un projet ambitieux, mais ô combien pertinent, que Sarah réalise de façon indépendante. Mais elle a su s’entourer d’alliés, comme le Centre de recherche et de développement en horticulture d’Agriculture Canada, l’Institut technologique alimentaire de Saint-Hyacinthe et l’Université du Québec à Montréal. Une preuve éloquente que sa recherche suscite l’intérêt et qu’elle n’est pas seule à y croire. Cette aide précieuse lui permet d’avancer, contre vents et marées. Car en effet, « cette recherche affronte les industries qui développent des produits chimiques », explique Sarah.

Réaliser un projet aussi complexe pendant ses études est un défi de taille. Mais quand l’objectif vise à faire homologuer un produit écologique de lutte antiparasitaire et que le projet est mené sans l’octroi de subventions, on parle de haute voltige. Cette initiative pourrait d’ailleurs avoir des répercussions à l’échelle de la province, du pays et même de la planète. Mais il ne fait aucun doute que la détermination et la passion de Sarah porteront… leurs fruits.



Phytopathologie et conservation de la fraise : l’effet de l’huile essentielle d’origan et des




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc