• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Journal Le Visionnaire

Société, communication, éducation et politique



Journal Le Visionnaire
Cégep de Baie-Comeau

La population des MRC de Manicouagan et de la Haute-Côte-Nord peuvent maintenant en connaître un peu plus sur les jeunes de leur région grâce au journal Le Visionnaire, dont 23 000 exemplaires sont distribués 3 fois par année depuis l’automne 2012.

 

Désireux de faire tomber certains préjugés qui concernent les jeunes, des étudiants du Cégep de Baie-Comeau ont décidé de partager leurs idées et leur vision du monde avec leur communauté. « Nous désirons traiter de sujets qui nous intéressent et nous passionnent au quotidien et qui nous interpellent en tant que relève », exprime Cynthia Mercier, éditrice du journal.

 

Entièrement conçu et réalisé par les étudiants, Le Visionnaire se distingue du journal étudiant « traditionnel » puisqu’il ne s’adresse pas qu’aux jeunes du Cégep, mais bien à toute la communauté. Un partenariat avec le journal Le Manic a d’ailleurs été conclu afin d’assurer au Visionnaire une place de choix dans le paysage médiatique de la région.

 

Outre la très grande qualité du journal produit, le caractère distinctif de ce média d’information réside dans le mentorat qui est offert aux jeunes qui y participent. En effet, des personnes-ressources du Cégep et de l’hebdomadaire Le Manic sont disponibles pour accompagner les étudiants dans leur apprentissage du métier de journaliste, d’éditeur, de directeur de l’information ou de conseiller publicitaire. Complètement dévoués à la réussite du projet, les jeunes ont d’ailleurs réussi à récolter près de 4 500 $ par numéro en vente de publicité à des entreprises de la région pour assurer la publication du journal.

 

Ces étudiants produisent « un outil de rayonnement et de visibilité régionale sans pareil qui permet à la population de constater à quel point notre relève est vivante et inspirante », conclut le directeur général par intérim, Gilles Landry.



Journal Le Visionnaire




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc