• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Raphaëlle Paradis-Lavallée





Raphaëlle Paradis-Lavallée
Cégep de Saint-Hyacinthe

« Je veux faire une différence positive dans le monde et aider les autres », confie l’étudiante au Cégep de Saint-Hyacinthe. Toute jeune, Raphaëlle Paradis-Lavallée s’engageait déjà dans le mouvement scout et, depuis, elle a pris part à de nombreux projets à saveurs artistique, communautaire et sociale.

 

« Je vois la société comme un grand cercle humain auquel chacun doit contribuer. Si l’un des individus tombe, c’est l’ensemble du cercle, c’est-à-dire tout le tissu social, qui est affaibli. En tant que membre du cercle, je tiens à contribuer en aidant les autres à se sentir bien, dévoile celle qui entreprendra des études en psychologie. Je veux pouvoir faire une différence dans la vie des personnes mentalement ou émotionnellement en détresse », ajoute-t-elle.

 

C’est entre autres pourquoi Raphaëlle s’engage depuis deux ans au sein de l’Arche de Jean Vanier, à Belœil, un organisme qui accueille des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Elle a même accepté d’y vivre pendant tout un été, ce qui a permis l’accueil de Maryse, lourdement handicapée.

 

« J’ai vu ces personnes aller spontanément vers Raphaëlle, en grande partie en raison de son accueil chaleureux et sans jugement, déclare la responsable du foyer, Isabelle Robert. Elle leur a offert une oreille attentive et patiente, permettant à chacun de se sentir unique et important. »

 

Celle qui a fondé sa propre troupe de théâtre amateur afin de permettre à d’autres jeunes comme elle de participer à un projet théâtral porte maintenant cette réflexion : « Je réalise que j’ai sans doute eu la chance, jusqu’à maintenant, de faire une petite différence dans mon milieu, mais ce que je réalise surtout, c’est que toutes ces actions et ces engagements m’ont changée, moi, et continuent de le faire, me permettant d’offrir encore plus à ma communauté. »



Raphaëlle Paradis-Lavallée




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc