• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

An-Phuong Nguyen





An-Phuong Nguyen
Collège Rosemont

En vietnamien, An-Phuong signifie « Chemin de la Paix ». Ce prénom plein de promesses, An-Phuong Nguyen le porte avec la conviction que ses parents voulaient que leurs valeurs d’entraide et de paix vivent à travers elle. Ils ont eu raison : elle multiplie les engagements auprès des enfants malades et des toxicomanes.

 

Une mère médecin, un père acupuncteur… La santé s’est imposée comme choix de vie. Avec des études en médecine et en ostéopathie, en sciences de la nature et de la vie et, bientôt, un DEC en acupuncture, An-Phuong a exploré la santé sous toutes ses facettes. Elle pense que la maladie prend racine dès l’enfance. C’est le désir de remonter aux sources qui motive son engagement auprès des enfants. « Des enfants sains sont la promesse d’une société saine », affirme-t-elle.

 

Guérir l’enfant intérieur. Pour An-Phuong, c’est la clé de l’équilibre. Elle en sait quelque chose : elle a dû surmonter le suicide de sa mère. Dévasté, son père a imposé le silence à ce sujet. « Le silence agit comme la rouille sur le fer, il ronge la blessure et agrandit la plaie », dit-elle. En consolant son « enfant intérieur », elle a trouvé la paix et choisi la vie.

 

À l’organisme Le phare, elle côtoie des enfants gravement malades et les encourage à s’exprimer par la musique et les arts, à célébrer la vie et le moment présent. « Chaque semaine, je repars le cœur rempli de ces moments partagés, avec la satisfaction d’avoir offert à ces enfants quatre heures de joie, et à leurs parents, quatre heures de répit », dit-elle.

 

Après un passage à la réserve de Maliotenam et au centre Dollar-Cormier, qui vient en aide aux toxicomanes, An-Phuong est déterminée à apaiser la souffrance. « À force de travail sur moi, j’espère devenir source d’inspiration, partager ma force de vie, donner à mon prochain le courage de changer de vie. » Oui, An-Phuong est résolument engagée sur le « chemin de la paix ».



An-Phuong Nguyen




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc