• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE



Le programme Forces AVENIR au collégial est suspendu pour une période indéterminée. Vous pouvez cependant voir ci-dessous les lauréats des cinq années du programme. Nous vous invitons également à visiter les onglets Programme universitaire et Programme au secondaire pour découvrir les lauréats de l’année en cours.



LAURÉATS ET FINALISTES



Environnement

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet à caractère environnemental, qu'il s'agisse de la protection de l'environnement, du recyclage, du réemploi, de la récupération, du développement durable des ressources naturelles ou d'éducation relative à l'environnement.

LAURÉAT
Environnement


Get the Flash Player to see this player.

Des étudiantes engagées à faire connaître les réalités environnementales… par la fiction !

En mettant sur pied Dendrofilm, le premier concours de courts-métrages sur l’environnement dans la région du Bas-Saint-Laurent, trois étudiantes du Cégep de La Pocatière ont prouvé qu’elles pouvaient agir différemment et inciter d’autres jeunes à le faire aussi. « Nous cherchions d’abord à allier l’environnement à l’art », explique l’une des trois organisatrices, Catherine Bruneau. Ensuite, la vidéo nous est apparue comme le moyen le plus efficace pour transmettre un message grâce à son effet rassembleur ». Avec six films en compétition lors de la première présentation du concours en 2012 et une salle comble lors de la soirée de projection, les jeunes femmes ont non seulement donné la chance aux jeunes de la région de s’exprimer, mais ont aussi offert au public un nouvel éclairage sur les enjeux environnementaux.


Pour plus d'informations >>>


Environnement
FINALISTE


Get the Flash Player to see this player.

Des étudiants engagés à aider l’environnement en aidant les entreprises

Véritables ambassadeurs du développement durable dans leur milieu, Karen Lessard et Martin St-Laurent ont mis au point un projet tout-à-fait original. Se questionnant sur l’importance de l’utilisation responsable des ressources par les entreprises, les deux étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont convaincu les dirigeants d’une entreprise locale, Automobiles du Boulevard Kia, d’entreprendre avec eux une démarche d’optimisation de l’efficacité énergétique. Après une étude minutieuse de la consommation énergétique du bâtiment, les étudiants ont établi un plan d’amélioration divisé en deux phases. À leur suggestion, le commerce a installé des minuteries contrôlant l’éclairage extérieur, ce qui s’est déjà traduit par une importante économie d’énergie et de coûts !


Pour plus d'informations >>>


Environnement
FINALISTE


Get the Flash Player to see this player.

Un étudiant engagé à créer un campus vert grâce à des idées… de hauteur !

Pour William St-Gelais, étudiant en Technologie de l’architecture au Cégep de Rimouski, le développement durable est une véritable passion. Une passion qu’il a voulu partager avec le plus grand nombre en pilotant le tout premier projet de toiture verte au Cégep de Rimouski. Si l’aménagement d’une telle toiture est une excellente initiative pour la protection de l’environnement en milieu urbain, c’est aussi, pour William St-Gelais, un outil pédagogique concret pour les étudiants et la population en général. C’est sous cet aspect que le projet se démarque. En effet, l’aménagement de la toiture – qu’il a réalisé lui-même avec l’aide d’un autre étudiant – s’est aussi accompagné de séances pédagogiques pour les étudiants et d’une conférence grand public à laquelle plus de 100 personnes ont assisté.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc