• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE



Le programme Forces AVENIR au collégial est suspendu pour une période indéterminée. Vous pouvez cependant voir ci-dessous les lauréats des cinq années du programme. Nous vous invitons également à visiter les onglets Programme universitaire et Programme au secondaire pour découvrir les lauréats de l’année en cours.



LAURÉATS ET FINALISTES



Arts, lettres et culture

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet lié aux arts de la scène, aux arts visuels, au cinéma, aux métiers d'art, à la littérature, à l'architecture, au design ou au patrimoine.

LAURÉAT
Arts, lettres et culture


Get the Flash Player to see this player.

Des étudiants engagés à produire la toute première pièce de théâtre en dix ans

Animée d’une grande passion pour les arts et armée d’une volonté infaillible, Lu Yao, étudiante en sciences de la santé au Vanier College, y a fondé la toute première troupe de théâtre. « L’objectif est d’initier les étudiants au théâtre, de leur permettre de s’exprimer artistiquement et de promouvoir la culture auprès de la communauté étudiante », explique Lu. Ainsi, aucune expérience théâtrale n’est requise pour se joindre à la troupe. « Au départ, je n’étais pas certaine que les gens seraient intéressés, mais nous avons reçu plus de 100 inscriptions ! » Au final, quelque 50 étudiants se sont dévoués à la création de la pièce Le marchand de Venise, de Shakespeare (rien de moins), la toute première production théâtrale présentée au Vanier College en dix ans.


Pour plus d'informations >>>


Arts, lettres et culture
FINALISTE


Get the Flash Player to see this player.

Des étudiants engagés dans la production d’une comédie musicale à grand déploiement

C’est en 2008 que le projet de comédie musicale a démarré au Cégep de Jonquière. Après Across the Universe, Hairspray et Chicago, la cinquantaine d’étudiants prenant part à l’élaboration du projet pour 2011-2012 s’est consacrée à l’adaptation de la première saison de la très populaire télésérie américaine Glee. Un défi colossal ! Mais un défi relevé : le spectacle multidisciplinaire a attiré près de 1 000 spectateurs. « Du jamais vu pour un spectacle étudiant », selon Ghislain Lapierre, responsable de la salle François-Brassard. En effet, depuis la première représentation la comédie musicale ne cesse d’accroître sa notoriété au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pas de doute que la passion et le dévouement des étudiants en inspirent plus d’un dans la région !


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc