• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE



Le programme Forces AVENIR au collégial est suspendu pour une période indéterminée. Vous pouvez cependant voir ci-dessous les lauréats des cinq années du programme. Nous vous invitons également à visiter les onglets Programme universitaire et Programme au secondaire pour découvrir les lauréats de l’année en cours.



LAURÉATS ET FINALISTES



Sciences et applications technologiques

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet de nature scientifique ou technique qui s'inscrit dans une démarche de recherche, d'expérimentation ou de vulgarisation en matière de sciences et applications technologiques.

LAURÉAT
Sciences et applications technologiques


Get the Flash Player to see this player.

Un étudiant engagé à trouver un traitement alternatif aux antibiotiques… à base d’huiles ess

Passionné depuis toujours par la science et par la médecine, David Drouin, étudiant au Cégep de Sainte-Foy, tente de « changer le monde » à sa façon, en concrétisant un projet de recherche scientifique aux retombées potentielles immenses pour la santé mondiale. Son objectif ? Trouver un traitement alternatif aux antibiotiques traditionnels afin de limiter la résistance bactérienne à laquelle la médecine moderne est confrontée. David propose donc de combiner les huiles essentielles et les bactéries probiotiques pour lutter contre les résistances aux antibiotiques développées par la bactérie E. coli. L’huile essentielle de cannelle démontrerait déjà son efficacité.


Pour plus d'informations >>>


Sciences et applications technologiques
FINALISTE


Get the Flash Player to see this player.

Des étudiants engagés à mesurer la brillance nocturne du ciel de Chine pour mieux comprendre les

Au Cégep de Sherbrooke, quatre passionnés de sciences réunis au sein de GRAPHYCS (Groupe de recherche d’applications en physique au Cégep de Sherbrooke) ont voulu repousser les limites de la science en mettant sur pied un projet unique de recherche sur la pollution lumineuse. Leur objectif ? Mesurer la quantité d’aérosols en suspension dans l’atmosphère (pollution atmosphérique) avec une technologie à faible coût dans le but de démontrer la relation entre l’épaisseur optique des aérosols et la brillance du ciel nocturne. Équipés de leur appareil de mesure de la brillance nocturne, le SAND-3, les étudiants ont effectué un séjour de cinq semaines en Chine afin de confronter leur modèle.


Pour plus d'informations >>>


Sciences et applications technologiques
FINALISTE


Get the Flash Player to see this player.

Des étudiants engagés à se distinguer parmi les plus grands

Au Cégep du Vieux Montréal, les étudiants membres du projet Formule SAE n’ont pas peur des défis ! Tous partagent un intérêt commun : l’avancement des technologies du transport. En se mesurant à cent vingt  grandes écoles universitaires de génie dans une compétition internationale de conception de véhicule, ils ont prouvé que la passion peut mener très loin... « Depuis quelques années, le projet suscite un réel engouement dans la communauté collégiale, raconte l’étudiant chef du projet, Charles Ratelle. Les juges sont impressionnés par la qualité de notre voiture de course monoplace de type formule ».


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc