• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE



Le programme Forces AVENIR au collégial est suspendu pour une période indéterminée. Vous pouvez cependant voir ci-dessous les lauréats des cinq années du programme. Nous vous invitons également à visiter les onglets Programme universitaire et Programme au secondaire pour découvrir les lauréats de l’année en cours.



LAURÉATS ET FINALISTES



Entraide, paix et justice

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet touchant le service à la communauté, l'entraide humanitaire, le respect des droits de la personne ou l'établissement et la promotion d'une société juste.

LAURÉAT
Entraide, paix et justice


Get the Flash Player to see this player.

Des étudiants engagés à promouvoir une société plus juste et équitable

Regroupés au sein de la Coopérative Humani-Terre, des étudiants du programme Ouverture sur le monde en sciences humaines au Cégep de Jonquière œuvrent pour des valeurs qui leur sont chères : l’entraide, la justice et l’équité. « Nous avons ouvert un Magasin du Monde d’Oxfam-Québec au cégep dans le but de sensibiliser les étudiants au commerce équitable et à l’économie sociale », explique la porte-parole du projet, Clémence Bergeron. À cela s’ajoute un volet éco-recyclage : les membres de la coopérative se réunissent chaque fin de session afin de récupérer le matériel scolaire laissé dans les casiers du cégep et de lui donner une nouvelle vie en le revendant au magasin. Les profits générés par le magasin permettent ensuite de financer, d’une part, les stages interculturels d’étudiants membres de la coopérative au Burkina Faso et au Pérou et, d’autre part, un projet d’appui à la sécurité alimentaire au Honduras. Entreprise sociale, vous avez dit?


Pour plus d'informations >>>


Entraide, paix et justice
FINALISTE


Des étudiants engagés à soigner près de 300 personnes en pleine brousse sénégalaise!

Dix-sept étudiants en soins infirmiers du Cégep de Chicoutimi se sont envolés, en janvier 2013, pour atterrir en pleine brousse sénégalaise, plus précisément dans le petit village de Tiaré, afin d’y installer une clinique. Un périple de 3 semaines qui aura permis de traiter près de 300 enfants et adultes! « Éloignés de toute civilisation, les gens de cette région sont très peu scolarisés et habitent dans de petites cases à même la terre, raconte Julie Allaire, porte-parole du projet. Les conditions d’hygiène défaillantes et l’absence d’eau potable aggravent l’état de santé des habitants. » Les défis à relever pour l’équipe d’étudiants équipés de 36 valises de matériel médical et de médicaments étaient donc nombreux. Il aura fallu près de deux ans et demi de préparation au groupe d’étudiants pour mener à bien ce projet ambitieux. De la formation à la recherche de financement en passant par l’organisation logistique et matérielle du projet. Ils peuvent maintenant dire : mission accomplie!


Pour plus d'informations >>>


Entraide, paix et justice
FINALISTE


Des étudiantes engagées à favoriser la santé des Haïtiens tout en enrichissant leur propre form

Au mois de mars 2013, sept étudiantes de deuxième année du programme en soins infirmiers du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ont relevé tout un défi : non seulement ont-elles enrichi leur propre formation en réalisant un stage à l’international, mais elles ont aussi apporté une aide concrète à la population de Labrousse, un petit village de montagne situé à 90 kilomètres de Port-au-Prince, en Haïti, en plus de partager leurs connaissances et leurs pratiques avec les professionnels haïtiens œuvrant dans la petite clinique. Parce que l’un des principaux objectifs du stage est de favoriser la santé des personnes par la prévention et le partage des connaissances, les étudiantes ont aussi présenté des capsules éducatives aux habitants et au personnel de la clinique. « Réalisé dans le contexte d’un pays en développement, ce stage permet aux participantes de se développer en tant que citoyennes du monde », croit Isabelle Fortin, enseignante en soins infirmiers.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc