• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE



Le programme Forces AVENIR au collégial est suspendu pour une période indéterminée. Vous pouvez cependant voir ci-dessous les lauréats des cinq années du programme. Nous vous invitons également à visiter les onglets Programme universitaire et Programme au secondaire pour découvrir les lauréats de l’année en cours.



LAURÉATS ET FINALISTES



Arts, lettres et culture

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet lié aux arts de la scène, aux arts visuels, au cinéma, aux métiers d'art, à la littérature, à l'architecture, au design ou au patrimoine.

LAURÉAT
Arts, lettres et culture


Des étudiants engagés dans la création de la première comédie musicale 100 % originale produite

Vous aimez les comédies musicales? Vous adorerez Whisper, une comédie musicale 100 % originale entièrement produite et réalisée par des étudiants du Vanier College. À la tête de ce projet d’envergure : Yao Wang, finissante au Professional Music and Song Techniques program. Inspirée par la populaire série télévisée Glee, elle a elle-même composé et arrangé la musique du spectacle, en plus d’écrire les paroles. Un travail colossal qui a débuté à l’été 2012. « Avec Whisper, nous voulions promouvoir l’art et la créativité, mais nous voulions aussi susciter l’intérêt des jeunes et du public en général pour les comédies musicales », dévoile Yao Wang. Un nouveau comité a ainsi été créé, la Vanier Music & Theater Society. Et en tout, ce sont près de 50 étudiants qui se sont engagés dans la conception et la réalisation du spectacle, ainsi que dans les campagnes de financement et de promotion organisées afin de rendre possible ce projet qui a conquis le cœur de nombreux spectateurs.


Pour plus d'informations >>>


Arts, lettres et culture
FINALISTE


Des étudiantes engagées à affronter la vie et la mort dans un spectacle de danse unique

Au sein de la troupe de danse du Collège de Valleyfield, 14 étudiantes ont réalisé un spectacle de danse original exploitant le thème de la vie, de la naissance à la mort. « Notre projet est particulier parce qu’il a un double objectif créatif et thérapeutique, explique la porte-parole du projet, Andrée-Anne Méthot. D’abord, chaque participante a créé une partie de la chorégraphie, ce qui fait du spectacle une création collective unique. Ensuite, le projet nous a permis de porter un regard lucide sur nous-mêmes », ajoute-t-elle. « La chorégraphe a laissé une grande latitude créative aux danseuses, leur permettant d’imaginer leur propre solo en s’inspirant d’une étape importante de leur vie, précise le directeur général du Collège de Valleyfield, Guy Laperrière. Ainsi, plus qu’un divertissement, ce projet avait pour mission d’aider les jeunes danseuses à s’accepter elles-mêmes. » Visant à célébrer la diversité sous toutes ses formes, le spectacle a su éblouir et émouvoir les nombreux spectateurs.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc