• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE



Le programme Forces AVENIR au collégial est suspendu pour une période indéterminée. Vous pouvez cependant voir ci-dessous les lauréats des cinq années du programme. Nous vous invitons également à visiter les onglets Programme universitaire et Programme au secondaire pour découvrir les lauréats de l’année en cours.



LAURÉATS ET FINALISTES



Entrepreneuriat, affaires et vie économique

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet ayant trait au développement de la vie économique ou à la mise sur pied, à la croissance ou au redressement d'une entreprise.

LAURÉAT
Entrepreneuriat, affaires et vie économique


Get the Flash Player to see this player.

Des étudiants engagés à insuffler un vent de fraîcheur au monde du golf!

L’histoire commence par une passion : le golf. Et une idée toute simple, celle de partager cette passion. Ainsi est née la toute première marque de vêtements hors-terrain pour les amateurs de golf : Nonfairway golf. « Avec la marque, explique le cofondateur, Samuel Brisson, finissant en techniques de comptabilité et de gestion au Cégep Lévis-Lauzon, nous voulons permettre à tous les golfeurs d’exprimer leur passion à l’extérieur des parcours de golf grâce à des vêtements de qualité au design accrocheur. » Lancée en mars 2013, la marque de vêtements connaît un succès retentissant. « Les responsables des boutiques de clubs de golf aiment nos produits, puisqu’ils viennent combler un créneau jusque-là inoccupé dans le domaine des vêtements pour golfeurs, se réjouit Samuel. Nous croyons vraiment que le monde du golf est prêt à explorer de nouvelles tendances afin de rajeunir le sport, ajoute-t-il. Et c’est exactement ce que nous faisons en créant un véritable mouvement pour les passionnés. »


Pour plus d'informations >>>


Entrepreneuriat, affaires et vie économique
FINALISTE


Des étudiantes engagées à valoriser la mode éthique par l’entrepreneuriat collectif

D’un problème naissent souvent les plus grandes innovations… Et c’est ce qui s’est produit au Cégep Marie-Victorin. La Coopérative de solidarité Les 7 vies a en effet vu le jour grâce à la mobilisation de cinq étudiantes motivées à trouver une solution écologique et durable au problème environnemental que posait la gestion des retailles de tissus de l’École de mode. « Nous avons imaginé une solution qui consiste à réutiliser les retailles de tissus destinées à l’enfouissement en créant des articles de décoration et des accessoires mode », explique Marie Bernard, porte-parole du projet. À l’automne 2012, donc, les étudiantes mettaient sur pied leur entreprise, sous forme de coopérative. En plus de valoriser l’entrepreneuriat collectif et la sauvegarde de l’environnement (20 % des retailles destinées aux rebuts sont récupérées et réutilisées), le projet permet aux étudiantes de sensibiliser la population à la mode éthique. Les accessoires fabriqués sont en effet très prisés!


Pour plus d'informations >>>


Entrepreneuriat, affaires et vie économique
FINALISTE


Des étudiants engagés à faciliter l’accès à des services informatiques de qualité

Détrompez-vous, l’ÉPÉE n’est pas une arme destinée à jouer les preux chevaliers, mais bien une entreprise d’entraînement pour les étudiants du programme de techniques de l’informatique – École du web du Cégep de Rivière-du-Loup. Et rassurez-vous, les membres de ce projet sont loin de donner des coups d’épée dans l’eau! Ils vivent en effet de véritables expériences de travail, offrant des services informatiques de qualité aux étudiants et à la communauté. « Notre entreprise se divise en deux grands secteurs, explique le président de l’ÉPÉE, Patrick Beaulieu : le dépannage informatique et le développement d’applications web ». Le centre de dépannage informatique, ouvert tous les midis, permet à des étudiants de première année d’offrir divers services de base, comme le formatage et la récupération de données. Les membres de l’ÉPÉE contribuent par ailleurs au rayonnement des organismes à but non lucratif de la région en développant pour eux, à peu de frais, des sites web et des applications mobiles.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc