• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE



Le programme Forces AVENIR au collégial est suspendu pour une période indéterminée. Vous pouvez cependant voir ci-dessous les lauréats des cinq années du programme. Nous vous invitons également à visiter les onglets Programme universitaire et Programme au secondaire pour découvrir les lauréats de l’année en cours.



LAURÉATS ET FINALISTES



Santé et sport

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet lié à la sensibilisation et à la prévention dans le domaine des saines habitudes de vie ou à l'amélioration de la santé par la pratique d'un sport, l'alimentation et la condition physique.

LAURÉAT
Santé et sport


Get the Flash Player to see this player.

Un étudiant engagé à faire courir le monde!

Pas facile de rester actif. Aux horaires chargés et au manque de motivation, ajoutez les rigueurs de l’hiver et vous obtenez le cocktail idéal pour verser dans la sédentarité. Comment convaincre une population d’affronter le froid pour bouger? Samuel Roux, étudiant au Cégep de Victoriaville, a trouvé. Il a créé le Blizzard Challenge, un événement de course à pied hivernale d’envergure. En plus de promouvoir la santé par l’activité physique, l’événement vient en aide aux Productions Généreuses, qui soutiennent les personnes atteintes du cancer. Recherche de financement et de commanditaires, marketing, logistique, gestion de bénévoles, sécurité : Samuel a tout mené d’une main de maître. Mine de rien, il a réussi à faire courir le monde… même en hiver! Et l’avenir? Samuel a une foule d’idées en tête pour nous faire bouger. De quoi faire beaucoup de chemin!


Pour plus d'informations >>>


Santé et sport
FINALISTE


Des étudiants engagés à promouvoir la santé de façon… intensive

Qui aurait dit qu’un cours de biologie mènerait à l’organisation d’un événement sportif audacieux? C’est exactement ce qui est arrivé à un groupe d’étudiants qui ont pu se familiariser avec l'ataxie récessive spastique autosomique de Charlevoix-Saguenay (ARSACS), une maladie infantile neurologique héréditaire, évolutive et invalidante dont l’incidence est importante dans la région. Souhaitant soutenir cette cause, les étudiants ont mis sur pied le Défi 24 h. Les participants devaient pratiquer des activités sportives dont la durée cumulée avec celle des cinq autres membres de leur équipe totaliserait 24 heures. En tout, 80 participants se sont adonnés à la pratique d’une douzaine de sports! Du marketing à la gestion du budget en passant par la recherche de commanditaires, les organisateurs n’ont ménagé aucun effort pour faire de leur événement un franc succès. Un défi relevé avec brio, qui a permis de récolter près de 2 000 $!


Pour plus d'informations >>>


Santé et sport
FINALISTE


Une étudiante engagée à prévenir les troubles musculosquelettiques chez les hygiénistes dentair

Imaginez : travailler 200 jours par année en adoptant la même posture et en répétant continuellement les mêmes mouvements. Dur, dur sur les muscles et les articulations! C’est pourtant ce que vivent, entre autres professionnels, les hygiénistes dentaires. Conséquence : plusieurs risquent de développer des troubles musculosquelettiques. Pour contrer cela, Karine Landry, étudiante en technique d’hygiène dentaire au Collège Édouard-Montpetit, a lancé un projet novateur : THD en forme, une activité offerte gratuitement aux étudiants en hygiène dentaire du Collège afin de les sensibiliser à l’importance d’intégrer de saines habitudes de vie au travail. Deux fois par semaine, les participants reçoivent une formation donnée par une kinésiologue. Au programme : posture, tensions musculaires, exercices de renforcement. Bref, un concentré de conseils adaptés à la profession. Grâce à ce projet, Karine laisse à ses collègues et aux cohortes qui suivront un héritage qui les suivra toute leur vie : celui de la santé.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc