• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE



Le programme Forces AVENIR au collégial est suspendu pour une période indéterminée. Vous pouvez cependant voir ci-dessous les lauréats des cinq années du programme. Nous vous invitons également à visiter les onglets Programme universitaire et Programme au secondaire pour découvrir les lauréats de l’année en cours.



LAURÉATS ET FINALISTES



Sciences et applications technologiques

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet de nature scientifique ou technique qui s'inscrit dans une démarche de recherche, d'expérimentation ou de vulgarisation en matière de sciences et applications technologiques.

LAURÉAT
Sciences et applications technologiques


Get the Flash Player to see this player.

Une étudiante engagée à mettre au point un produit 100 % écologique pour lutter contre les malad

Les fraises du Québec font notre fierté. Bien que les quelque 500 producteurs de fraises de la province excellent dans le domaine, ils sont confrontés à la difficulté de maintenir leurs cultures en santé. Les responsables? Des parasites, comme la pourriture grise et la tache commune. Sarah Lussier, étudiante au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, travaille à mettre au point un produit à base d’huile essentielle d’origan 100 % écologique pour lutter contre l’ennemi. En effet, l’huile d’origan est un puissant antibactérien. Assez puissant pour tenir à l’écart les parasites qui menacent nos champs. Qui plus est, elle est 100 % naturelle, donc sans danger pour la santé. L’objectif? En arriver à l’homologation d’un produit écologique de lutte antiparasitaire. Le projet de Sarah pourrait avoir des répercussions à l’échelle de la province, du pays et même de la planète. Et il ne fait aucun doute que sa détermination et sa passion porteront… leurs fruits.


Pour plus d'informations >>>


Sciences et applications technologiques
FINALISTE


Une étudiante engagée dans la lutte contre la malaria dans les pays en développement

Lors d’un voyage au Burundi, le professeur Gregory S. Patience a remarqué que les habitants utilisaient de l’huile de cataire, une plante de la même famille que la menthe, comme répulsif contre les insectes, vecteurs de la malaria. En approfondissant ses recherches, il a constaté que la cataire agissait non seulement comme répulsif, mais qu’elle enrayait les parasites qui causent la maladie. Amanda Lopez, étudiante au Champlain Regional College St-Lambert, s’est dit que cette découverte sauverait des millions de vies. Elle a voulu être de l’aventure. Depuis, elle travaille avec le professeur Priscila Castillo-Ruiz à un projet dont l’objectif est de mettre au point un procédé de culture de masse de la cataire, une espèce difficile à cultiver. Ce procédé pourrait être enseigné dans les pays en développement afin de leur permettre de produire massivement la plante et d’en extraire de grandes quantités d’huile. Les efforts d’Amanda et ceux de ses collègues pourraient bien contribuer à enrayer l’un des plus importants fléaux sur le globe.


Pour plus d'informations >>>


Sciences et applications technologiques
FINALISTE


Des étudiants engagés à dépasser les exigences de leur programme pour propulser les sciences

Les voyages forment la jeunesse, dit-on. Un groupe de 19 étudiants en sciences de la nature du Cégep de Rimouski en font la preuve! Ils se sont unis pour organiser un voyage sur l’île d’Ometepe, au Nicaragua. L’objectif : participer à un véritable projet de recherche scientifique, de la réalisation du devis jusqu’à la publication d’un article scientifique, en passant par la cueillette de données. Du coup, ils bonifient leur formation en lui ajoutant un volet purement pratique, où la biologie côtoie l’écologie et l’éthique. Sur place, ils ont fait la cueillette de données pour la station de recherche biologique Maderas Rainforest Conservancy, qui œuvre à la conservation de la forêt tropicale. Ils publieront même un article scientifique dans un ouvrage sur l’écologie tropicale produit par le chercheur Falk Huettmann, de l’Université d’Alaska. Voilà qui laisse entrevoir une carrière prometteuse!


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc