• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE



Le programme Forces AVENIR au collégial est suspendu pour une période indéterminée. Vous pouvez cependant voir ci-dessous les lauréats des cinq années du programme. Nous vous invitons également à visiter les onglets Programme universitaire et Programme au secondaire pour découvrir les lauréats de l’année en cours.



LAURÉATS ET FINALISTES



Société, communication, éducation et politique

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet à caractère social, lié aux communications, à l'éducation ou à l'action politique, visant des enjeux de société ou des débats publics.

LAURÉAT
Société, communication, éducation et politique


Get the Flash Player to see this player.

Une étudiante engagée à faire du basketball une source de motivation scolaire

Béatrice Turcotte Ouellet, étudiante au Cégep de Sainte-Foy, est entraîneuse-chef de l’équipe de basketball féminin à l’école secondaire Vanier depuis 2011. Or, plusieurs des joueuses vivent des échecs sur le plan scolaire. « Nous avons signé un contrat, explique Béatrice. Ce contrat stipule que pour maximiser leur temps de jeu, les filles doivent réussir leurs cours. » Avec le projet Le diplôme avant la médaille, Béatrice a ainsi mis en place une véritable structure de soutien pour les joueuses et, en travaillant en étroite collaboration avec les enseignants, les intervenants de l’école et les parents, elle a su effectuer un suivi des rendements scolaires des athlètes tout en renforçant leur sentiment d’appartenance à l’équipe. Et déjà, les résultats se font voir! « Depuis que Béatrice a pris en main notre équipe, elle gagne des matchs et remporte des banderoles. De plus, nos élèves réussissent! » témoigne le directeur adjoint de l’école, Christian Faucher.


Pour plus d'informations >>>


Société, communication, éducation et politique
FINALISTE


Des étudiants engagés à partager une vision positive du monde et faire tomber les préjugés

Désireux de faire tomber certains préjugés qui concernent les jeunes, des étudiants du Cégep de Baie-Comeau ont décidé de partager leurs idées et leur vision du monde avec leur communauté. Comment? En créant le journal Le Visionnaire, distribué à 23 000 exemplaires 3 fois par année. « Nous désirons traiter de sujets qui nous intéressent et nous passionnent au quotidien et qui nous interpellent en tant que relève », exprime Cynthia Mercier, éditrice du journal. Un partenariat avec le journal Le Manic a ainsi été conclu afin de permettre au Visionnaire de rejoindre l’ensemble des foyers de Baie-Trinité à Tadoussac. Entièrement conçu et produit par les étudiants, le Visionnaire est, selon le directeur général par intérim, Gilles Landry, « un outil de rayonnement et de visibilité régionale sans pareil qui permet à la population de constater à quel point notre relève est vivante et inspirante ».


Pour plus d'informations >>>


Société, communication, éducation et politique
FINALISTE


Des étudiants engagés à agir pour modifier les comportements routiers à risque

« Frappés » par le documentaire Dérapages, de Paul Arcand, 25 étudiants du Cégep Garneau ont voulu démontrer que le message les interpellait en tentant de sensibiliser, à leur tour, les jeunes de leur génération aux dangers de la conduite irresponsable. Les étudiants ont donc choisi d’évoluer « sur le terrain » et ont élaboré, pour ce faire, diverses stratégies. Distribution d’un autocollant pour parechoc de voiture et d’un dépliant, organisation d’un kiosque d’information au collège, distribution d’alcootests, essai d’un simulateur de conduite avec les facultés affaiblies et distribution de cartes-cadeaux de taxi, les étudiants ont fait preuve de créativité pour toucher directement les jeunes de leur âge. « Nous souhaitons montrer au Québec que les jeunes se sentent concernés par la problématique de l’alcool au volant et, surtout, qu’ils sont motivés à faire changer les choses », conclut l’une des participantes au projet, Andrée-Anne Hébert.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc