• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE



Le programme Forces AVENIR au collégial est suspendu pour une période indéterminée. Vous pouvez cependant voir ci-dessous les lauréats des cinq années du programme. Nous vous invitons également à visiter les onglets Programme universitaire et Programme au secondaire pour découvrir les lauréats de l’année en cours.



LAURÉATS ET FINALISTES



Entraide, paix et justice

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet touchant le service à la communauté, l'entraide humanitaire, le respect des droits de la personne ou l'établissement et la promotion d'une société juste.

LAURÉAT
Entraide, paix et justice


Des étudiants engagés à être « plus forts que tout » pour minimiser les conséquences de l’intimidation

« Stronger than a Rock » est une vaste campagne de sensibilisation sur l’intimidation mise sur pied au Vanier College par l’étudiante Alexis Lahorra. C’est pour faire connaître les ressources disponibles et lancer un message d’encouragement qu’Alexis a orchestré ce projet comportant plusieurs volets, dont la création d’un comité, la réalisation d’un vidéotémoignage et la production d’un sondage. Pièce maîtresse de toute cette campagne, une œuvre artistique rassemblant plus de 300 pierres personnalisées et décorées à la main par autant d’étudiants et de membres du personnel prend place à l’entrée du collège. « Symbolisant le corps étudiant – multiculturel, diversifié, unique et où chacun est spécial – l’œuvre  témoigne du fait que chacun d’entre nous peut être plus fort que les mots, la violence et la discrimination », conclut Alexis, en confiant s’être inspirée de sa propre histoire pour intituler la campagne « Stronger than a Rock ».


Pour plus d'informations >>>


Entraide, paix et justice
FINALISTE


Des étudiants engagés à outiller les sapeurs-pompiers du Burkina Faso afin qu’ils puissent faire face aux divers dangers incendiaires du pays

Grandement touchés par la situation des sapeurs-pompiers au Burkina Faso – peu de ressources, peu de formation, beaucoup de risques – une quinzaine d’étudiants en Sécurité incendie du Collège Montmorency ont décidé de leur venir en aide. Dans un premier temps, les membres du projet ont fait parvenir aux sapeurs-pompiers burkinabés du matériel de qualité auquel ils ont difficilement accès : des bottes, des habits de combat, des échelles, des extincteurs et des trousses de premiers soins. Les étudiants ont aussi élaboré un programme de formation en réponse aux besoins des sapeurs-pompiers, à qui ils ont enseigné lors d’un séjour humanitaire en juin 2013. À la fin du séjour, si les sapeurs se sentaient mieux outillés et aptes à faire face aux diverses situations d’urgence de leur pays, les étudiants, eux, se disaient transformés.


Pour plus d'informations >>>


Entraide, paix et justice
FINALISTE


Des étudiants engagés à limiter les effets dévastateurs de la violence conjugale

Peu connue et souvent difficile à identifier, la violence conjugale touche pourtant encore plusieurs femmes et enfants. « En tant que futurs policiers et policières, nous voulons contribuer à la diminution du nombre de cas de violence conjugale dans notre région et au Québec », exprime Alexandre Tessier, porte-parole du projet Sans violence pour elles. Le jeune homme et six autres étudiants en techniques policières du Cégep de l’Outaouais ont ainsi organisé une campagne de financement au profit de sept maisons d’aide et d’hébergement pour femmes violentées de la région, prenant la forme d’une journée de marche et de course à pied à laquelle ont participé 200 personnes. Pour assurer la réussite de cette initiative, le comité organisateur a obtenu la collaboration de nombreux partenaires, dont les services de police de la région, le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) et le journal Le Droit. Plusieurs bénévoles étaient également de la partie le 17 mai 2014 lors de l’événement qui aura permis d’amasser plus de 13 000 $!


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc