• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE



Le programme Forces AVENIR au collégial est suspendu pour une période indéterminée. Vous pouvez cependant voir ci-dessous les lauréats des cinq années du programme. Nous vous invitons également à visiter les onglets Programme universitaire et Programme au secondaire pour découvrir les lauréats de l’année en cours.



LAURÉATS ET FINALISTES



Environnement

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet à caractère environnemental, qu'il s'agisse de la protection de l'environnement, du recyclage, du réemploi, de la récupération, du développement durable des ressources naturelles ou d'éducation relative à l'environnement.

LAURÉAT
Environnement


Des étudiants engagés à offrir du confort aux gens dans le besoin grâce à la réutilisation de sacs de lait en plastique!

Au Cégep André-Laurendeau, deux étudiantes ont mis sur pied un projet peu banal : la confection de matelas à partir de sacs de lait recyclés. À la fois écologique et humanitaire, ce projet est un bel exemple de réutilisation d’une matière résiduelle qui, une fois transformée, permet d’améliorer les conditions de vie des enfants dans le besoin. À ce jour, deux matelas ont été finalisés et seront prochainement acheminés au Burkina Faso grâce à l’association La vie et à la Fondation SEMAFO. Comme il faut environ 500 sacs de lait coupés en lanières attachées les unes aux autres et un nombre impressionnant d’heures de travail pour fabriquer un seul matelas, les instigatrices du projet, Isabelle Laliberté et Lorena Sanchez Rojas, ont su faire preuve d’une patience, d’une persévérance et d’une détermination hors de l’ordinaire. Encore plus remarquables à une époque où tout s’accélère.


Pour plus d'informations >>>


Environnement
FINALISTE


Des étudiants engagés à parcourir plus de 10 000 km pour promouvoir le transport durable et actif

À l’automne 2013, le Cégep Garneau a « roulé » au rythme du Mois des transports actifs, un projet pilote initié par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Interpelée par cette initiative du MELS, une équipe d’étudiants de Garneau Travail a choisi de créer au cégep un événement unique de promotion du transport durable et actif. « Notre but était de démontrer qu’il est facile de poser des gestes écologiques simples qui, collectivement, ont de l’impact », explique la porte-parole du projet, Charlotte Douillard. Au programme : conférences de Alex Harvey et de Guy Thibault, séance de cardiovélo, cycloconférence, rallye course-vélo. En saisissant dans un site Web le nombre de kilomètres qu’ils parcouraient quotidiennement en transport actif, les participants (plus de 140!) visaient, collectivement, l’atteinte de 10 000 km. Au final, 10 700 km ont été parcourus, et un grand nombre d’étudiants et de membres du personnel ont été sensibilisés à la mobilité durable. Un succès sur toute la ligne.


Pour plus d'informations >>>


Environnement
FINALISTE


Des étudiants engagés à développer et à promouvoir l’écotourisme

Au Cégep de Saint-Jérôme, un groupe de 23 étudiants s’est intéressé à l’écotourisme et a choisi de contribuer au développement de cette nouvelle façon de découvrir le monde en République dominicaine, un pays davantage connu pour son tourisme « traditionnel ». En établissant un partenariat avec le Complexe écotouristique Sereno de la Montana, situé dans le village de Los Bueyes, les membres du projet ont aménagé, lors d’un séjour de 22 jours, 1 040 mètres de nouveaux sentiers pédestres afin de diversifier l’offre touristique. Pour favoriser les déplacements écoresponsables, ils ont également mis en place une flotte de 27 vélos, accessibles aux villageois et aux visiteurs, ainsi qu’un établi pour les réparer et les entretenir. À leur retour, les participants ont organisé une conférence pour partager leur expérience et leurs apprentissages. « Nous sommes tous des ambassadeurs des valeurs de l’écotourisme, maintenant », confie le porte-parole du projet, Alexandre Raymond Desjardins.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc