• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE



Le programme Forces AVENIR au collégial est suspendu pour une période indéterminée. Vous pouvez cependant voir ci-dessous les lauréats des cinq années du programme. Nous vous invitons également à visiter les onglets Programme universitaire et Programme au secondaire pour découvrir les lauréats de l’année en cours.



LAURÉATS ET FINALISTES



Arts, lettres et culture

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet lié aux arts de la scène, aux arts visuels, au cinéma, aux métiers d'art, à la littérature, à l'architecture, au design ou au patrimoine.

LAURÉAT
Arts, lettres et culture


Des étudiants engagés à partager leur passion des communications avec les jeunes filles de 15 à 20 ans

Misant sur la promotion de la confiance en soi, LaCerise.ca est un webmagazine visant à divertir les jeunes filles de 15 à 20 ans et à les informer sur des sujets qui les touchent, au moyen d’articles et d’entrevues vidéo publiés dans un site Web à l’imagerie actuelle et fort soignée. Initié par cinq étudiantes en Art et technologie des médias, le projet regroupe maintenant plus d’une quarantaine d’étudiants du Cégep de Jonquière, toutes concentrations confondues. Tous contribuent à LaCerise.ca afin d’y produire et d’y diffuser des contenus diversifiés d’une grande qualité. Grâce à une formule jeune et attractive, le webmagazine suscite l’intérêt de plusieurs adeptes, et ce, aux quatre coins de la province. Passionnée, déterminée et dévouée, l’équipe du projet a fait de LaCerise.ca une vitrine exceptionnelle du talent de la relève médiatique.


Pour plus d'informations >>>


Arts, lettres et culture
FINALISTE


Des étudiants engagés à chanter leur joie de vivre et à danser au profit d’organismes œuvrant en prévention du suicide

Bouleversée par le décès de son frère, Alexandra Gélinas a choisi de s’exprimer par le chant et la danse. Pour lui rendre hommage, mais aussi pour sensibiliser la population à la problématique du suicide, l’étudiante du Cégep régional de Lanaudière a rassemblé une équipe de jeunes passionnés afin de produire un spectacle-bénéfice visant à offrir « La vie en spectacle ». Fière du succès obtenu lors de leur première prestation en mai 2012, Alexandra a poussé plus loin l’aventure en présentant une deuxième édition en avril 2014. Si l’objectif poursuivi est multiple, « amasser des dons afin d'encourager les organismes à continuer leur travail qui permet de sauver plusieurs vies chaque année demeure au cœur du projet », selon Alexandra. Après un an d’efforts, le spectacle a été présenté devant quelque 340 spectateurs et a permis d’amasser plus de 4 000 $, somme qui sera remise au Centre de prévention du suicide de Lanaudière ainsi qu’à l’Association québécoise de la prévention du suicide.


Pour plus d'informations >>>


Arts, lettres et culture
FINALISTE


Des étudiants engagés à créer des ponts artistiques entre les cultures québécoise et haïtienne

Rézonans Anpil est un projet d’échange culturel et humanitaire entre des étudiants du Québec et d’Haïti. Réunissant une quinzaine de participants, la majorité provenant du Collège Lionel-Groulx, le projet s’est échelonné sur toute une année. L’objectif? Créer des ponts entre les deux cultures sur le plan artistique. Le tout a commencé par une familiarisation avec les us et coutumes du pays et l’apprentissage du créole. Pendant leur séjour de trois semaines, les étudiants ont réalisé un carnet de voyage ainsi que des reportages vidéo documentant leur parcours et leurs découvertes. Les participants ont également offert des ateliers pédagogiques dans différentes disciplines artistiques (théâtre, cinéma, lettres) aux jeunes d’une école de Petit-Goâve. Et la suite? Les membres du projet planchent actuellement sur la réalisation d’un documentaire qu’ils dévoileront prochainement. Avis aux intéressés!


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc