• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE



Le programme Forces AVENIR au collégial est suspendu pour une période indéterminée. Vous pouvez cependant voir ci-dessous les lauréats des cinq années du programme. Nous vous invitons également à visiter les onglets Programme universitaire et Programme au secondaire pour découvrir les lauréats de l’année en cours.



LAURÉATS ET FINALISTES



Santé et sport

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet lié à la sensibilisation et à la prévention dans le domaine des saines habitudes de vie ou à l'amélioration de la santé par la pratique d'un sport, l'alimentation et la condition physique.

Santé et sport
FINALISTE


Un étudiant engagé à sensibiliser les enfants de 6 à 8 ans aux risques de la noyade

Cinquante. C’est le nombre de noyades qu’a connu le Québec en 2013. Une statistique importante, si l’on considère le fait que plusieurs de ces noyades auraient pu être évitées. À titre de moniteur aquatique et de surveillant-sauveteur certifié auprès de la Société de sauvetage, François L’Heureux a voulu contribuer à la prévention des noyades en mettant sur pied sa propre campagne de sensibilisation auprès d’élèves de 1re et de 2e année du primaire. « La campagne a pris la forme d’une présentation orale interactive et ludique d’une heure au cours de laquelle les enfants ont pu notamment apprendre à identifier les risques associés à la baignade dans une piscine, explique l’étudiant du Cégep de Rimouski. Le sujet de l’influence parfois néfaste des amis a aussi été abordé. » Au total, ce sont près de 600 enfants qui ont été sensibilisés aux risques de la noyade. Une activité bénéfique tant pour les élèves que pour l’ensemble de la collectivité.


Pour plus d'informations >>>


Santé et sport
FINALISTE


Des étudiants engagés à promouvoir la santé en faisant bouger les jeunes

Faire bouger les jeunes du secondaire, voilà le défi que se sont donné trois étudiants du Cégep de Sainte-Foy. Inspirés par le Grand Défi Pierre Lavoie, Emmanuel Beaudoin, Cédric Bergeron et Nicolas Drolet ont voulu permettre à des élèves de leur ancienne école secondaire de vivre, eux aussi, cette expérience. Tout au long de l’année scolaire, les trois étudiants ont fait le lien entre le Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent et les organisateurs du Défi, ont présenté le projet dans chacune des classes, ont sollicité la participation des élèves en plus d’obtenir du financement pour les participants. Ils ont même fondé un club de course, y proposant deux entraînements par semaine, et ce, tout à fait gratuitement! « Ne ménageant aucun effort pour promouvoir la santé et l’activité physique dans l’école, ces jeunes ont un impact indéniable auprès de nos élèves », conclut le directeur adjoint du Juvénat, Jimmy-Éric Talbot.


Pour plus d'informations >>>


Santé et sport
FINALISTE


Des étudiants engagés à propager la « magie » d’un sport nouveau!

Tout droit issu des livres de Harry Potter, la magie du Quidditch fait de plus en plus d’adeptes au Québec. Pourquoi? Sans aucun doute en raison de l’idée « folle » qu’a eue Emmanuelle Rheault, étudiante au Collège de Rosemont, de créer la Ligue collégiale de Quidditch (LCQ), laquelle regroupe déjà 14 équipes! Vous trouvez farfelue l’idée de courir avec un balai entre les jambes? « C’est une façon d’augmenter la difficulté du jeu, précise Emmanuelle. C’est également ce qui rend ce sport aussi ludique. Cela rappelle aux joueurs la place primordiale que doit occuper le plaisir dans le sport. » Concrètement, la LCQ aide à la création des équipes dans les établissements scolaires et organise les pratiques, les parties et les tournois. Par son originalité, l’envergure de son organisation et l’aspect non discriminatoire du Quidditch qui se déroule dans un environnement mixte, ce projet unique rallie sur un même terrain des sportifs et des jeunes qui ne sont normalement pas impliqués dans des activités sportives. Magique!


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc