• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE



Le programme Forces AVENIR au collégial est suspendu pour une période indéterminée. Vous pouvez cependant voir ci-dessous les lauréats des cinq années du programme. Nous vous invitons également à visiter les onglets Programme universitaire et Programme au secondaire pour découvrir les lauréats de l’année en cours.



LAURÉATS ET FINALISTES



Sciences et applications technologiques

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet de nature scientifique ou technique qui s'inscrit dans une démarche de recherche, d'expérimentation ou de vulgarisation en matière de sciences et applications technologiques.

LAURÉAT
Sciences et applications technologiques


Des étudiants engagés à repousser les limites de l’aéronautique

Avez-vous déjà eu l’idée de construire un aéronef en modèle réduit? Les étudiants de l’École nationale d’aérotechnique du Collège Édouard-Montpetit, oui! Ce qui a permis à sept d’entre eux de se rendre en Géorgie, aux États-Unis, afin de prendre part à la compétition internationale SAE Aero Design East, en avril 2014. Le but de la compétition? Construire un aéronef de petite dimension capable de supporter la plus grande charge possible en vol. Les trois jours que dure la compétition ne sont toutefois que l’aboutissement d’un projet entièrement mené par des étudiants et comportant plusieurs étapes : de la modélisation virtuelle à la construction de l’appareil, en passant par le choix des matériaux, les tests et la rédaction du rapport technique. Bref, un concentré de passion, de créativité et de persévérance qui permet à ces étudiants du collégial de repousser les limites de l’aéronautique aux côtés d’universitaires de partout dans le monde!


Pour plus d'informations >>>


Sciences et applications technologiques
FINALISTE


Un étudiant engagé à créer un panneau solaire 36 % plus efficace qu’un panneau conventionnel!

À 18 ans, Yassine Bouanane démontre qu’il n’y a pas d’âge pour créer, inventer, innover. En 2012, l’étudiant au Collège de Bois-de-Boulogne mettait au point Optipan, un panneau solaire qui s’oriente vers la plus grande source lumineuse en temps réel afin d’obtenir le meilleur rendement énergétique. À ce jour, Yassine a déjà élaboré le quatrième prototype de ce système novateur, qui lui a d’ailleurs valu la médaille d’or dans le cadre de la 51e Expo-sciences pancanadienne, une participation à l’émission Génial! diffusée à Télé-Québec, ainsi qu’une invitation au prestigieux événement Google Science Fair en Californie! Grâce à un système de capteurs et de deux moteurs, Optipan détecte la position du soleil en temps réel pour s’orienter automatiquement vers celui-ci. En moyenne, un panneau solaire muni du système Optipan produit environ 36,5% plus d’énergie qu’un panneau solaire statique conventionnel au cours d’une journée!


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc